Chargement lecteur vidéo ...

Un nouveau centre des visiteurs dédié à l'Agneau Mystique

La cathédrale Saint-Bavon à Gand (Flandre orientale) a ouvert un nouveau centre des visiteurs dédié à l'Agneau Mystique, le polyptyque achevé en 1432 par les frères Jan et Hubert van Eyck. Les visiteurs reçoivent des lunettes spéciales dans la crypte de la cathédrale, leur permettant de voir des images en "réalité augmentée". Une expérience technologique permettant d'en apprendre davantage sur l'histoire de la cathédrale et cette œuvre monumentale qui vient d’être entièrement restaurée.

En portant les lunettes, les visiteurs voient l'évolution de la construction de la cathédrale et sont ramenés à l'époque où l'Agneau Mystique a été peint, au 15e siècle. Les visiteurs se promènent dans l'atelier des frères van Eyck et sont témoins de tout ce que le chef-d’œuvre a dû endurer au cours de l'histoire.

Une poignée d'autres œuvres majeures - dont le plus ancien document appartenant à la cathédrale Saint-Bavon, l'Evangelarium de Livinus du 9e siècle, et la pierre tombale d'Hubert van Eyck - font également partie du parcours des visiteurs dans la crypte.

Le parcours se termine dans la chapelle sacramentelle devant une nouvelle vitrine contenant le polyptyque de l'Agneau Mystique.

Les plus consultés