Tentative de meurtre sur le bourgmestre de Bruges : l’auteur des faits interné

La Chambre du conseil de Bruges a fait interner vendredi un homme de 35 originaire de Torhout pour tentative de meurtre. Celui-ci avait asséné un coup de couteau au cou du bourgmestre de Bruges, Dirk De fauw. La défense avait demandé sa libération.

Bart G. avait rendez-vous le 20 juin 2020, à 11h00, avec son administrateur de biens, Dirk De fauw. Selon des témoins, l'homme avait erré toute la matinée dans les alentours du cabinet de l'avocat, qui est aussi bourgmestre de Bruges. 

Sans raison apparente, l'homme a poignardé Dirk De fauw dans le cou à l'aide d'un couteau à patates. La victime avait été emmenée grièvement blessée à l'hôpital où elle a reçu 24 points de suture. L'agression aurait pu être mortelle, selon le parquet.

Le suspect avait été placé sous mandat d'arrêt le lendemain. Il était rapidement apparu qu'il souffrait de problèmes psychiques, voire de psychoses. L'expert psychiatrique avait confirmé ces craintes et le parquet avait demandé à la Chambre du conseil l'internement du trentenaire. Sa défense a affirmé que son état lui empêchait d'avoir agi volontairement et demandait sa libération.

La Chambre du conseil a cependant estimé qu'il s'agissait bien d'une tentative de meurtre. L'avocat de Bart G. n'exclut pas de faire appel pour faire requalifier les faits.

Les plus consultés