2021 Getty Images

Tour de Catalogne : Thomas De Gendt victorieux à Barcelone

Thomas De Gendt (Lotto Soudal) a remporté la 7e et dernière étape du Tour de Catalogne (WorldTour) dimanche, avec panache, au terme d'un dernier tronçon de 133km à Barcelone. Le coureur belge s’offre ainsi son 5e succès dans cette course par étapes. Le Britannique Adam Yates (INEOS Grenadiers) s'est adjugé le classement final.

Thomas De Gendt a faussé compagnie au Slovène Matej Mohoric (Barhain Victorious), le seul à avoir réussi à sauter dans la roue du coureur belge lorsque celui-ci a attaqué à 44 kilomètres du but à l'entame des six tours du circuit de Montjuic.

De Gendt, 34 ans, ajoute une 16e victoire à son palmarès, la première depuis son succès dans la 8e étape du Tour de France 2019. C'est la 5e victoire d'étape aussi pour De Gendt au Tour de Catalogne. Mohoric, 2e, a terminé à 22 secondes. Le Hongrois Attila Valter (Groupama FDJ) est 3e. Le peloton avec les favoris en terminait à 1:46. 

"C'est toujours spécial de gagner ici"

"Je voulais vraiment être sur la course parce que l'on y a pas eu droit l'an dernier en raison des circonstances dues au coronavirus. J'ai toujours bien couru ici, donc je voulais faire de mon mieux encore une fois, mais les premiers jours n'étaient pas très bons", a expliqué Thomas De Gendt à l'interview d'après-course.

"J'ai senti que je progressais au fil des jours et aujourd'hui j'étais vraiment dans un bon jour. J'ai gagné déjà une fois ici à Barcelone et c'est toujours très spécial de gagner dans une si belle ville", témoigne encore le coureur. 

Les plus consultés