Une application corona est disponible en 18 langues

Le ministre flamand Bart Somers (photo), responsable pour l'Intégration civique, a présenté ce lundi une application gratuite fournissant en 18 langues des informations sur les mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus et sur la campagne de vaccination. Elle est destinée aux non-néerlandophones qui résident en Flandre.

Cette application est conforme aux lois linguistiques, a souligné Bart Somers puisque l'information y est toujours couplée à une traduction en néerlandais. Près d'un quart des Flamands ont des racines liées à la migration, et certains d'entre eux ne maîtrisent pas encore suffisamment le néerlandais, constatent les autorités.

"Investir dans le néerlandais reste un pilier de notre politique. Mais nous ne devons pas être aveugles: c'est dans notre intérêt à tous de toucher autant de personnes que possible" avec l'information sanitaire, a expliqué le libéral Somers.

L’Agence pour l’Intégration et la Citoyennisation place déjà les informations en 25 langues sur son site depuis le début de l’épidémie, mais elle constate que les allochtones ne trouvent pas facilement ce site internet. D’où l’idée de développer une application, en 18 langues.

"C’est un bel exemple de la façon dont le gouvernement flamand peut innover", estime Jo De Ro, directeur de l’Agence. L’application a été baptisée 'Crisis information translated' et est disponible gratuitement dans Google Plays Store et Apple App Store.

Les plus consultés