L'hôtel Hannon, héritage de l'Art nouveau bruxellois, devient un musée

L'hôtel saint-gillois Hannon (photo) renaîtra fin février 2022, après une importante restauration, sous le nom de Musée Hannon et rouvrira ses portes dans une formule duo avec le Musée Horta. De nombreuses pièces authentiques, réalisées spécialement pour la maison Hannon par des artistes français, retrouveront ainsi leur lieu d'origine après 40 années.

Commandité par l'ingénieur Edouard Hannon et construit en 1902 par l'architecte Jules Brunfaut, l'hôtel Hannon - pépite du patrimoine Art nouveau en Belgique - situé au croisement de l'avenue Brugmann et de l'avenue de la Jonction, dévoile un subtil mélange d'Art nouveau aux influences belges et françaises.

Propriété de la commune de Saint-Gilles, le futur musée Hannon offrira sur deux niveaux un regard contemporain sur l'Art nouveau. Le mobilier et les œuvres d'art initialement conçus pour cette grande villa urbaine retrouveront, après plus de 40 ans, leur emplacement d'origine au rez-de-chaussée du bâtiment.

Le public pourra se replonger dans l'intimité de l'époque et découvrir l'intérieur de l'hôtel aménagé par l'une des figures notoires des arts appliqués de son époque, le créateur français Emile Gallé. Au premier étage, des accrochages temporaires renouvelés tous les trois ans mettront en lumière les créations de quatre architectes belges de renom: Victor Horta, Henry Van De Velde, Paul Hankar et Gustave Serrurier-Bovy.

Le projet muséal se place sous le signe d'un partenariat privé-public pour lequel la nouvelle ASBL Musée Hannon a été créée. Celle-ci rassemble notamment la commune de Saint-Gilles, la Région de Bruxelles-Capitale, le fonds St'Art Invest, le musée Horta et les descendants d'Edouard Hannon et de Gustave Serrurier-Bovy.

Extrait des archives de la VRT: l’émission "Vlaanderen Vakantieland" rendait en1995 une visite à l’Hôtel Hannon (en néerlandais).

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés