Radio 2

Un centenaire vétéran de la Marine belge à l’honneur à Nieuport

L'un des derniers vétérans belge de la Seconde Guerre mondiale, Pieter Coussaert (photo, centre), qui a servi dans la Royal Navy durant le conflit, a été fêté ce jeudi par la Marine à l'occasion de son centième anniversaire. Coussaert a participé à la création de la Marine belge à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Pieter Coussaert a reçu la visite, au sein du home De Zathe de Nieuport où il réside, du "patron" de la Marine, l'amiral de division Jan De Beurme. Ce vétéran est le plus âgé des deux survivants belges du débarquement allié en Normandie, l'opération Overlord, à laquelle il a participé le 6 juin 1944.

Pieter Coussaert était alors canonnier à bord du HMS Buttercup, une corvette de la Royal Navy qui avait assuré la couverture antiaérienne d'un convoi le jour du débarquement, puis escorté des convois et exécuté des patrouilles dans la Manche jusqu'à la fin octobre 1944. Membre de la section belge de la Royal Navy - devenue Force navale belge en 1946 -, il a obtenu treize décorations militaires pour ses états de service.

Le centenaire a reçu ce jeudi la visite de l'amiral De Beurme, dans le respect des mesures sanitaires liées à la crise du coronavirus, alors que la musique de la Marine a joué "Happy Birthday" en son honneur. Un hélicoptère NH90 Caïman de la base de Coxyde a également survolé à deux reprises la maison de repos De Zathe de Nieuport.

"C’est typique de la Marine, nous sommes des gens qui avons beaucoup de respect pour les traditions", expliquait l’amiral De Beurme. "C’est dans cet esprit que nous rendons honneur à un homme de cent ans qui est à l’origine de notre Marine".

Radio 2

Les plus consultés