Des tables de pique-nique sur la digue de Middelkerke, pour répartir l'affluence

La station balnéaire de Middelkerke va placer 30 tables de pique-nique pour 4 personnes sur la digue pendant les vacances de printemps, qui débutent officiellement ce samedi. Grâce à elles, le bourgmestre Jean-Marie Dedecker veut contrôler l'afflux de personnes autour des points de ventes à emporter et des ventes au comptoir. Les tables seront placées tous les jours des vacances entre 10h et 20h.

Le bourgmestre a récemment approuvé une décision visant à élargir les possibilités de vente au comptoir à Middelkerke pour éviter une concentration trop importante de personnes au même endroit. Cela signifie que les propriétaires d'établissements du secteur de l'Horeca sont désormais autorisés à vendre leurs produits au comptoir, ainsi qu'à rendre accessible leurs installations sanitaires.

"Les gens ne doivent pas s'attendre à y être servis ou aidés à ces tables. Il s'agit d'une mesure purement pratique pour soulager les bancs et sièges existants et compenser la fermeture des terrasses de la restauration", souligne le bourgmestre.

Au sein de leur bulle, les clients pourront ainsi boire un verre autour de ces tables, prendre une petite restauration ou manger une glace qu’ils viennent d’acheter, explique Jean-Marie Dedecker. La commune balnéaire a aussi placé des sanitaires supplémentaires, afin d’éviter une trop grande affluence autour des établissements Horeca.

Désinfecter les tables

Middelkerke possède 8 kilomètres de digue et une population légèrement plus âgée. Qui doit pouvoir se reposer lors d’une promenade le long de la plage, estime le bourgmestre.

Sur la digue, les personnes interrogées par VRT NWS sont positives : "Il fait froid actuellement, mais lorsqu’il fera meilleur et qu’il y aura davantage de monde, ces tables auront leur utilité", estime une dame. eJe trouve que c’est une bonne idée. Les gens se promèneront ainsi moins, cela me semble plus sûr du point de vue de la propagation du viruse.

Une autre passante se demande si les tables seront désinfectées. C’est effectivement ce qui est prévu. La commune va placer des stewards pour nettoyer les tables sur la digue.

Les plus consultés