Chargement lecteur vidéo ...

Plus de 27 tonnes de cocaïne interceptées dans le port anversois à la suite de l’opération Sky

La douane a intercepté un total de 27,64 tonnes de cocaïne dans le port d'Anvers au cours des 42 derniers jours. Ces saisies sont directement liées à l'enquête sur le service de messagerie Sky ECC et ses téléphones cryptés, lancée en 2018, a fait savoir le parquet d'Anvers. Les enquêteurs ont pu déchiffrer des messages entre criminels des milieux de la drogue.

La quantité totale de drogue saisie a une valeur marchande de pas moins de 1,382 milliard d'euros. Une saisie record - un lot de près de 11 tonnes - a été réalisée dans la nuit de vendredi 2 à samedi 3 avril.

La police a effectué des perquisitions à 200 adresses au début du mois de mars et interpelé 48 personne. Entretemps, des dizaines de personnes ont pu être arrêtées, parmi lesquelles des avocats, un détective de la police anversoise spécialisé dans le domaine des stupéfiants et un employé du parquet.

"Dans les messages qui ont pu être interceptés, le trafic international de la cocaïne joue un rôle important", indique le parquet anversois. "Sur base de ces informations, des dizaines de chargements de cocaïne ont déjà pu être interceptés depuis le 20 février. Avec une prise record de 11 tonnes dans la nuit du 3 avril. La drogue était cachée dans 9.842 paquets, sous du cuir bleu", précise le parquet anversois.

Les services de la douane ont ainsi pu saisir au total 27,64 tonnes de cocaïne, grâce à leur collaboration avec la police fédérale judiciaire d’Anvers, le parquet fédéral et le parquet anversois.

Les plus consultés