TDWsport

Bruges déboursera 1,5 million d'euros pour trois départs du Tour des Flandres

La ville de Bruges (Flandre occidentale) versera un total de 1,5 million d'euros pour organiser le départ du Tour des Flandres, alternativement avec Anvers pour les six années à venir. L'annonce est intervenue ce mardi lors d'une conférence de presse organisée par la municipalité de Bruges et Flanders Classics, organisateur de la course cycliste classique. Bruges organisera le départ à trois reprises dans les années à venir, Anvers le fera les trois autres années.

Peu avant le départ du 105e Tour des Flandres dimanche, on apprenait que les villes d'Anvers et de Bruges accueilleront alternativement le départ du Ronde van Vlaanderen. Les discussions sur l'organisation sont encore en cours. Il a déjà été décidé que Bruges paiera un total d'environ 1,5 million d'euros pour organiser le départ à trois reprises.

La Venise du Nord paiera 450.000 euros en 2023, 500.000 euros en 2025 et 550.000 euros en 2027. Plusieurs bourgmestres de Flandre occidentale ont déjà indiqué qu'ils souhaitaient contribuer au financement du retour du Ronde dans la province.

"Je vais parler à ces bourgmestres. Si nous pouvons en faire un événement encore meilleur grâce à cette contribution financière supplémentaire, nous en tiendrons compte avec plaisir. Je tiens à ce que ce ne soit pas seulement une fête à Bruges mais dans toute la Flandre occidentale", déclarait le bourgmestre Dirk De fauw (CDV).

Les années où Anvers organisera le départ, un grand événement aura lieu à Bruges en collaboration avec la chaîne sportive de la VRT, Sporza. "Nous ne savons pas encore ce que l'événement impliquera exactement. Il y a plusieurs possibilités, mais il sera destiné au grand public", précise le bourgmestre De fauw.

Les plus consultés