Un million de Flamands ont reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid
Les nouveaux chiffres des vaccinations dans le pays indiquent ce samedi qu’un million de citoyens résidant en Flandre ont déjà reçu une dose d’un vaccin contre le coronavirus, et une partie d’entre eux ont aussi reçu une seconde dose. Cela représente 20% des adultes (18 ans et plus) en Flandre. Entretemps, la Belgique est remontée dans le top 10 européen de la vaccination, avec au moins 2,3 millions de doses de vaccins administrées.
En Région bruxelloise, 145.200 habitants au moins ont reçu une injection, alors qu’en Wallonie 575.000 personnes ont été vaccinées au moins une fois, et en Belgique germanophone 12.600 habitants ont reçu au moins une dose.
Respectivement, cela représente 20,3% de la population adulte pour la Wallonie, 20% pour la Communauté germanophone, 19,4% pour la Flandre et 15,4% pour Bruxelles. Ce 11 avril, certains centres de vaccinations en Flandre seront ouverts pour la première fois le dimanche.
Le ministre flamand de la Santé, Wouter Beke, soulignait que les vacances de Pâques n’ont absolument pas été des vacances pour la campagne de vaccination en Flandre. "Pendant cette période de Pâques, plus de 600.000 vaccins auront été administrés". La majeure partie de ces vaccinations - soit 358.140 au total - auront lieu la semaine prochaine.
Pendant la semaine du 19 avril, une première livraison de vaccins de la firme pharmaceutique Johnson & Johnson est également attendue en Belgique. Ce vaccin-là ne nécessite qu’une seule dose. Le quatrième vaccin a être utilisé en Belgique sera réservé en priorité aux personnes qui seront vaccinées à domicile parce qu’elles ne peuvent se rendre dans un centre de vaccination. Cette première livraison devrait comprendre 20.800 doses.
La Belgique remonte dans le top 10 européen de la vaccination
Le cap des 2,3 millions de doses des trois vaccins contre le Covid-19 disponibles en Belgique administrées a été franchi. Mais le nombre réel est sans doute plus élevé, en raison du délai nécessaire pour l'enregistrement de ces données dans le système VaccinNet, indiquait ce samedi la taskforce vaccination.
Ce chiffre était de 2,283 millions de doses en date du 8 avril, mais 100.000 doses ont été administrées depuis vendredi, a affirmé la co-responsable de cette instance, Sabine Stordeur, lors d'un point de presse hebdomadaire en ligne. La Belgique est ainsi, grâce à une accélération des vaccinations - "très importante" en Wallonie et en Flandre - passée dans le top dix des pays européens ayant administré au moins une dose à la population âgée de 18 ans et plus (soit 16,6%), selon les derniers chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
Dès la semaine prochaine, un quatrième vaccin sera disponible, venant du groupe américain Johnson & Johnson, mais en petite quantité (36.000 à partir du 12 avril et 62.4000 autres doses le 26 avril), a ajouté Sabine Stordeur. Il s'ajoutera à ceux produits par l'américain Pfizer et le labo allemand BioNTech (plus de 1,8 million de doses déjà livrées à la Belgique), du groupe britannico-suédois AstraZeneca (823.000) et de l'américain Moderna (334.800 doses).