Covid-19: moins de nouvelles hospitalisations, mais davantage de décès

Entre le 4 et le 10 avril, il y a eu en moyenne 250 admissions à l'hôpital par jour pour cause de coronavirus, ce qui représente une diminution de 7% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'Institut Sciensano mis à jour ce dimanche. Au total, 3.027 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 905 patients traités en soins intensifs et 534 qui y reçoivent une assistance respiratoire. Entretemps, la Flandre poursuit maintenant les vaccinations le dimanche.

Samedi, 255 personnes sont entrées à l’hôpital avec des symptômes de coronavirus, alors que 320 patients pouvaient en ressortir, après traitement.

Entre le 1er et le 7 avril, quelque 43 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (soit une augmentation de 49,5%), ce qui porte le bilan à 23.428 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Pendant cette même période, 3.599 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, ce qui représente une baisse de 21% par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 922.487 cas d'infection au coronavirus ont été diagnostiqués.

Toujours au cours des sept premiers jours d’avril, quelque 47.300 tests en moyenne ont été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 8,4%. Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 0,97. Lorsqu'il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à s'accélérer. L'incidence, qui renseigne le nombre moyen de nouveaux cas journaliers pour 100.000 habitants, atteint 498,3 sur 14 jours.

La Flandre commence à vacciner aussi le dimanche

La vaccination peut désormais se dérouler tous les jours de la semaine en Flandre, étant donné les stocks plus importants de doses disponibles. Au total, plus de 3.000 vaccins seront inoculés ce dimanche dans trois centres situés à Tielt (Flandre occidentale), Saint-Nicolas (Flandre orientale) et Malle (Anvers).

Alors qu’elle administrait ce samedi sa millionième injection contre le coronavirus, la Flandre devrait pouvoir effectuer la semaine prochaine un nombre record de piqûres avec 358.140 inoculations prévues, alors que la campagne de vaccination pour les plus de 65 ans est en cours.

Dimanche prochain, le 18 avril, sept centres de vaccination devraient ouvrir leurs portes pour administrer au total près de 6.500 doses. En Wallonie, aucune vaccination n'est prévue le dimanche à ce stade, avait indiqué mercredi le porte-parole d'Yvon Englert, commissaire Corona pour la Wallonie.

"Les doses disponibles ne permettent déjà pas d'ouvrir nos centres entièrement la semaine. Cela n'a donc pas de sens d'ouvrir le dimanche dans ces conditions", avait-il expliqué. 

À Bruxelles, le centre de vaccination Pachéco a également ouvert ses portes ce dimanche. "L'ouverture dépend des doses disponibles", a précisé la porte-parole Covid de la Commission communautaire commune, Fatima Boudjaoui.

Les plus consultés