Chargement lecteur vidéo ...

Les Fêtes de Gand sont annulées pour la deuxième année consécutive

Les Gentse Feesten sont annulées pour la deuxième année consécutive en raison de la crise du coronavirus. L’annonce a été faite par le bourgmestre de la ville, Mathias De Clercq (Open VLD), qui envisage toutefois l’organisation d’activités à plus petite échelle pour offrir malgré tout un bel été aux habitants. 

Chaque été, les Fêtes de Gand attirent jusqu’à un million de visiteurs sur une période de dix jours. Cette année, les  festivités devaient se dérouler du 16 au 25 juillet. Il faudra toutefois attendre au moins 2022 pour voir à nouveau les Fêtes se dérouler comme avant. "Aussi difficile que cela soit, nous avons choisi la clarté, car c'est ce dont les organisateurs avaient besoin", a commenté Mathias De Clercq.

"Tout le centre-ville vit pendant 10 jours au rythme de ces festivités. Celles-ci attirent des centaines de milliers de visiteurs qui sillonnent les rues, côte à côte, afin de se rendre vers les diverses scènes. Maîtriser les flux du public, enregistrer les visiteurs, veiller au maintien d'une distance de sécurité, contrôler les foules et prendre d'autres précautions nécessaires sont impossibles lors d'un festival citadin libre d'accès"., a-t-il encore souligné.

Le bourgmestre compte toutefois parer à la situation en permettant la mise en place d’activités alternatives. "Nous avons constitué un fonds prévoyant la somme d’un million d’euros. Les organisations  pourront faire des propositions qui seront soumises à un jury. Les montants qui seront distribués iront de 2.500 à 40.000 euros", a expiqué le mayeur de Gand.

"Nous laissons la créativité agir dans la mesure du possible pour offrir aux Gantois de belles choses et un peu de consolation. De cette manière, ils peuvent malgré tout espérer un bel été", conclut-il. 

Les plus consultés