Radio 2

Après 60 ans, Schaerbeek possède à nouveau une brasserie en activité : la Mule

Le maître brasseur Joël Galy (photo) a ouvert une nouvelle brasserie dans la rue Rubens à Schaerbeek. C'est la première fois qu'une brasserie active rouvre sur le territoire de la commune bruxelloise, la dernière avait fermé il y a 60 ans. La première bière sera lancée le 20 avril.

La brasserie "La Mule" à Schaerbeek fonctionne déjà à plein régime. Et c'est nécessaire, car Joël Galy, maître brasseur et fondateur de la brasserie veut mettre sa bière sur le marché le 20 avril. "Ce sera une bière blonde typée allemande, en canette", annonce Joël Galy. "Cela semble facile à brasser, mais ça ne l'est pas. C'est un produit de qualité, une lager, mais facile à boire et sans chichis", explique le brasseur dans un savoureux mélange de néerlandais, de français et d'anglais.

Pourquoi "La Mule" ? La mascotte de la commune de Schaerbeek n'est autre que l'âne, qui transportait autrefois les cerises griottes jusqu'au marché (et alimentait en partie la production d'authentique Kriek).

A l’ombre de la crise du coronavirus

Joël Galy a démarré son projet en mai 2020. "Nous pensions tous que la crise du Corona serait terminée après quelques mois. Mais nous sommes toujours en plein dedans", dit Joel. Et cela jette une ombre sur les attentes du jeune entrepreneur. "Si le secteur de la restauration n'est pas autorisé à rouvrir bientôt, je ne pourrai pas vendre ma bière correctement. De plus, je veux ouvrir une terrasse ici à la brasserie, pour que les gens puissent goûter "La Mule". La terrasse est assez grande et idéalement située, (près de la maison communale de Schaerbeek) mais elle n'est pas non plus autorisée à s'ouvrir pour le moment", soupire Joël Galy.

Pas de gueuze ni de kriek dans l’immédiat

Qui parle de Schaerbeek et de bière, pense immédiatement aux griottes de Schaerbeek, une variété qui est utilisée pour la kriek. "Ce ne sera pas pour tout de suite", déclare Joël Galy. "Le brassage du lambic, base d'une gueuze ou d'une kriek, prend facilement deux ou trois ans. Mais j'ai envie d'essayer, si je survis à la période de démarrage." Une Saison fait aussi partie des projets de Joël Galy.

Les plus consultés