Carabinieri via AP

Deux carabiniers italiens en balade à Bruxelles découvrent une statue romaine volée

Deux carabiniers italiens ont retrouvé à Bruxelles une statue romaine datant du 1er siècle avant Jésus-Christ qui avait été volée dans le parc de la Villa Marini Dettina près de Rome en 2011. La statue se trouvait dans la vitrine d'un antiquaire du Sablon et a été remarquée par deux carabiniers qui se promenaient après leur travail. Les carabiniers l'ont annoncé sur leur site internet.

La statue sans tête représente un "togatus", un homme en toge, selon le communiqué. Elle indique également que la statue a une valeur marchande d'environ 100 000 euros.

Deux carabiniers, en mission à Bruxelles, se promenaient dans le quartier du Sablon pendant leur temps libre. Puis ils ont vu dans un des magasins d'antiquités une statue qui semblait venir d'Italie. À leur retour, ils ont effectué une recherche dans la base de données des œuvres d'art volées et ont trouvé la statue répertoriée.

La statue a été confisquée sur ordre du procureur général de Rome et rapatriée en Italie. L'enquête sur la façon dont il s'est retrouvé en Belgique est toujours en cours.

La statue avait été déposée auprès de l'antiquaire par un ressortissant étranger connu des autorités italiennes chargées de lutter contre le trafic de biens culturels, selon l'enquête de l'Inspection économique réalisée sous la houlette du parquet de Bruxelles.

Un marchand italien, qui utilisait un pseudonyme espagnol et était à la tête d'un réseau de trafic d'art illégal, est apparu dans l'enquête. Il est poursuivi pour "trafic et exportation illégale" de la statue, selon le communiqué.

 

Carabinieri via AP

Les plus consultés