Le comité de concertation est terminé : les terrasses pourront finalement rouvrir le 8 mai

Le comité de concertation qui regroupe les différents gouvernements du pays était réuni depuis 9h ce mercredi matin au Palais d’Egmont à Bruxelles. La réunion qui aura été houleuse est à présent terminée. Certains points ont été confirmés de sources concordantes comme la bulle de contact qui passe à nouveau de 4 à 10 personnes .Toutefois les informations ne seront officielles que lorsqu’elles auront été annoncées en conférence de presse à 17 h. Il est d'ores et déjà convenu qu'une nouvelle réunion sera organisée dans deux semaines au sujet des conditions de reprise des activités de l'été en matières culturelle, sportive, pour la jeunesse, etc.

Une conférence de presse aura lieu à 17h à la suite du comité de concertation, a annoncé mercredi le cabinet du Premier ministre, Alexander De Croo. Un accord a été trouvé sur l'Horeca, principale pierre d'achoppement des discussions, a-t-il ajouté sans donner d'autres précisions. À bonne source, l'on indiquait qu'une réouverture des terrasses serait autorisée à partir du 8 mai.

  • La bulle de contacts à l'extérieur repassera de 4 à 10 personnes à partir du 26 avril.
  • Le couvre-feu devrait être remplacé par une interdiction de rassemblement de plus de 3 personnes entre minuit et 5 h du matin.
  • À partir du lundi 19 avril, les écoles rouvriront à distance pour les deuxième et troisième années de l'enseignement secondaire.
  • L'interdiction de voyager serait levée à partir du 19 avril. Pour ceux qui reviennent d'une zone rouge, les règles de dépistage et de quarantaine s'appliqueraient à nouveau, sans exception possible pour les personnes vaccinées.
  • À partir du 26 avril, les métiers de contact non médicaux telles que les coiffeurs pourront être autorisés à rouvrir et les achats sans rendez-vous devraient être à nouveau possibles dans les commerces « non-essentiels ».
  • La réouverture de la restauration et des terrasses a fait l'objet de vives discussions. Aux dernières nouvelles les terrasses devraient rouvrir le 8 mai prochain.
  • La conférence de presse est prévue pour 17 heures.

Les plus consultés