Annelies Verlinden appelle au respect des mesures sanitaires pour garantir une capacité hospitalière suffisante

L'incendie qui s'est déclaré lundi, vers 03h00 du matin à Anderlecht, a fait un mort et 30 blessés. A cause de la pandémie, les services d'urgence ont eu de grandes difficultés à trouver suffisamment de place pour les blessés dans les hôpitaux bruxellois. La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) s’est rendue sur les lieux de l'incendie et a appelé la population à respecter scrupuleusement les mesures sanitaires "afin qu'en cas de catastrophe de ce type, il y ait une capacité suffisante pour les blessés dans les hôpitaux et les unités de soins intensifs".

La personne décédée comptait parmi les 30 personnes hospitalisées. Lundi matin, trois personnes se trouvaient dans un état critique, tandis que quatre autres avaient besoin de soins spécialisés. Dix-huit personnes étaient par ailleurs légèrement blessées, dont quatre pompiers.

L'incendie est désormais totalement sous contrôle. Les pompiers de Bruxelles inspectent à présent les lieux à la recherche d'éventuelles autres victimes, a fait savoir la police de Bruxelles-Sud (Anderlecht/Saint-Gilles/Forest) "On ne sait toujours pas combien de personnes résidaient dans le bâtiment affecté par l'incendie", a-t-elle souligné. Le bourgmestre d'Anderlecht Fabrice Cumps avait précisé en matinée que 28 personnes étaient officiellement inscrites à l'adresse.
Comme le bâtiment de quatre étages menaçait de s'effondrer, les pompiers ont dû opérer avant tout depuis l'extérieur. Le feu s'était propagé en intérieur d'ilôt jusqu'à une réserve, qui contenait du papier et qui était difficile d'accès.

"L'entrepôt contient un stock de papier qui est en feu", avait expliqué le bourgmestre. "C'est difficilement maîtrisable par les pompiers et pas facilement accessible. On a donc fait venir des drones de la police pour permettre d'identifier au mieux les endroits où ça brûle beaucoup". Une salle communale a été ouverte rue Rossini pour accueillir les personnes du bâtiment en feu ou les habitants des six autres édifices voisins qui ont été évacués.

L'origine de l'incendie est pour le moment indéterminée. Le parquet de Bruxelles enverra un expert incendie sur les lieux une fois le feu éteint.

La ministre de l’Intérieur appelle la population à respecter les mesures sanitaires

La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V), qui s'est rendue cet après-midi sur les lieux de l'incendie à Anderlecht a lancé un appel à la population. "Ce n'est un secret pour personne que la pression sur les hôpitaux, et en particulier sur les soins intensifs, est très élevée depuis des semaines voire des mois", a-t-elle déclaré lors du journal télévisé de la VRT. Les différents blessés sont répartis dans plusieurs hôpitaux bruxellois ainsi qu'à l'hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek.

"Il est donc clair que nous devons tous nous en tenir aux mesures sanitaires pour nous assurer que la pression sur les hôpitaux et certainement sur les soins intensifs puisse diminuer afin que, lorsque des catastrophes comme celle-ci se produisent, il y ait suffisamment de capacité pour acheminer les patients vers les hôpitaux et les soins intensifs."

Il y a actuellement 3 000 patients covid dans les hôpitaux belges, dont 933 dans les unités de soins intensifs.
 

Les plus consultés