Hal envisage des mesures supplémentaires pour éviter l’affluence de ce week-end dans le bois
Le temps plus doux et le tapis bleu de jacinthes sauvages ont attiré des milliers de visiteurs ce week-end dans le bois de Hal (Brabant flamand) au pont que la ville envisage de prendre des mesures supplémentaires pour éviter le cohue en cette période de pandémie. La ville avait déjà annulé le festival des jacinthes et les parkings des environs ont été fermés, mais cela n'a pas empêché les gens de venir en nombre.
Une météo agréable et les premières jacinthes en fleurs : c’était la combinaison idéale pour une excursion dans le Hallerbos (Bois de Hal), ce week-end. Afin d’éviter une trop grande affluence en raison de l’épidémie de coronavirus, la ville de Hal avait déjà demandé de ne pas se rendre dans le bois, cette année. En annulant le festival annuel des jacinthes, le conseil communal espérait limiter le nombre de visiteurs. Mais rien n'y a fait, les visiteurs sont venus parfois de très loin pour admirer les tapis de fleurs bleues. Il faut dire que ce bois ne se trouve qu’à 15 km de Bruxelles.
Cette forêt est unique, tant de jacinthes ensemble, c’est quelque chose qu’il faut avoir vu dans sa vie
"Nous venons de la région de Rupel pour visiter ce bois magnifique", a déclaré un visiteur. "Nulle part ailleurs vous ne pouvez admirer autant de jacinthes ensemble, c'est unique, vous devez avoir vu ça une fois dans votre vie." D'autres sont venus de Maldegem ( Flandre orientale) pour profiter de la dernière journée ensoleillée de leurs vacances dans le Hallerbos. "Nous avons toujours voulu venir ici, et avec un si beau temps, c'est encore plus agréable".
Nous examinons l'opportunité de déployer des patrouilles de police supplémentaires aux heures de pointe
Le bourgmestre de Hal, Marc Snoeck (Vooruit), regrette le nombre trop important de visiteurs. "Au conseil communal, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour essayer d'éviter cela", déclare le bourgmestre. "Nous avons annulé le festival de jacinthes, les parkings ont été fermés et des bus gratuits ont été mis en place. Mais en vain, donc nous devrons peut-être envisager de prendre des mesures supplémentaires. Je pense, par exemple, déployer des patrouilles de police supplémentaires pour empêcher les gens de venir dans le bois lorsqu'il y a déjà une grande affluence."