On trouve de plus en plus de phoques morts sur nos plages
50 phoques morts ont déjà été découverts cette année sur nos plages. C'est plus que pour l'ensemble des années 2019 et 2020. Si ce chiffre semble inquiétant, ce taux de mortalité reflète en fait l‘augmentation des populations de phoques en mer du Nord. "Nous avons été inondés de jeunes phoques gris ce printemps", explique le biologiste marin Jan Haelters.
Durant des années, on ne voyait pratiquement plus de phoques sur nos plages. Depuis l'interdiction de la chasse dans les années 1960, les populations ont pu se rétablir dans le sud de la mer du Nord. Les phoques gris et les phoques communs ont dès lors été observés plus fréquemment le long de la Côte et même dans l'Escaut. Comme il y a de plus en plus de phoques en mer du Nord, il est donc normal que davantage d'entre eux s'échouent sur le rivage.
Jan Haelters, biologiste marin de l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique explique : "En novembre et décembre derniers, de nombreux phoques gris sont nés dans les pays voisins. Par conséquent, notre côte a été inondée de ces jeunes animaux ce printemps. Dans le sud-est de l'Angleterre, par exemple, il y a un endroit où 95 phoques sont nés en 1991. Or, en 2020, il y en avait jusqu'à 4 000."
Les jeunes phoques peuvent être des proies pour les renards
S'il y a de plus en plus de phoques en mer du Nord, il est également normal qu'il y en ait plus qui meurent et s'échouent sur le rivage. Jan Haelters : "La principale cause de mortalité reste les filets de pêche où les phoques s'emmêlent et finissent par se noyer. Il est difficile d'empêcher cela. Pour les marsouins, cela est possible en attachant aux filets des dispositifs qui émettent un son qui les effraie. Mais avec les phoques, ce n'est pas possible."
Il y a aussi une mortalité naturelle chez les phoques. Jan Haelters : "Le taux de mortalité en soi n'est pas si mauvais. Ce n'est plus une espèce en voie de disparition. Mais elle pourrait toutefois être encore menacée. Certains des animaux que nous avons étudiés ont été mordus à mort par des renards. Parfois, les jeunes phoques rampent dans les dunes pour se reposer. Et là, ils sont une proie facile pour le renard.
Lorsque les phoques viennent se reposer sur le rivage, ils peuvent être importunés par des personnes ou des chiens qui ne sont pas tenus en laisse, ce qui peut leur causer inutilement du stress. "De fin décembre à mars-avril, les petits des phoques viennent se reposer sur nos plages. Il est crucial pour leur survie qu'ils se reposent suffisamment", explique Natuurpunt, l'association flamande pour la protection de la nature. Cette dernière appelle à garder une distance suffisante avec les animaux et à tenir les chiens en laisse.
