D’ici 2026, la voiture de société électrique devrait devenir la norme
Grâce à une déduction fiscale uniquement pour les voitures électriques et une incitation à installer des bornes de recharge, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) espère que les voitures de société électriques deviendront la norme à partir de 2026. L’avantage de la voiture de société elle-même n'est pas remise en question pour l'instant.
A partir de 2023, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem entend supprimer progressivement l'avantage fiscal pour les voitures de société qui ne sont pas électriques. D'ici 2026, cet avantage devrait avoir complètement disparu.
L'accord de coalition de l'équipe De Croo prévoit que toutes les nouvelles voitures de société devront être "sans émanations de gaz à effet de serre" d'ici 2026. Vincent Van Peteghem a soumis une proposition au gouvernement pour réaliser cet objectif ambitieux. "Chaque employeur pourra toujours offrir à son employé une voiture à essence ou au diesel, mais les voitures de société polluantes ne pourront plus compter sur un avantage fiscal."
Le nouveau régime fiscal commencera à fonctionner progressivement pour les voitures de société achetées à partir de 2023. La déductibilité fiscale de ces voitures sera réduite progressivement d'année en année pour tomber à zéro à partir de 2026.
Avantage pour les investissement dans des bornes de recharge
Toutefois le succès de la généralisation de la voiture électrique dépend de l'existence d'une infrastructure suffisante en bornes de recharge. C'est pourquoi le ministre Van Peteghem propose que toute personne qui installe une borne de recharge chez elle bénéficie d'une réduction d'impôt de 45 % sur son investissement.
Pour donner un coup de pouce rapide à l'installation, la réduction sera échelonnée d'année en année. Les entreprises pourront déduire de leurs impôts plus de 100 % du prix de revient de leur investissement dans l'infrastructure de recharge, et elles pourront également l'amortir plus rapidement. Cet avantage fiscal sera également réduit progressivement d'année en année. Une condition est que l'entreprise installe la borne dans une zone semi-publique.