L’autoroute E40 fermée deux nuits consécutives entre Grand-Bigard et Ternat en direction de Gand

À partir de 21 heures ce soir, et durant deux soirées et nuits consécutives, l'Agence flamande pour les routes et la circulation installera trois nouveaux portiques de signalisation enjambant l'autoroute entre l'embranchement de Grand Bigard (Groot-Bijgaarden) et de Ternat (Brabant flamand). L'autoroute en direction de la côte sera fermée jusqu'à 5 heures du matin. Il y aura également des perturbations en direction de Bruxelles, car l'entrepreneur devra sécuriser les portiques sur le terre-plein central. 

Les nouveaux portiques de signalisation seront placés sur toute la largeur de l'autoroute et seront équipés de panneaux dits "dynamiques" par voie, qui indiqueront la signalisation et les vitesses maximales. Ils seront aussi utilisés pour la nouvelle voie de circulation aux heures de pointe qui sera ouverte après 2021 entre Groot-Bijgaarden et Affligem, en direction de Gand. Ces portiques existent déjà ailleurs en Flandre, comme le montre la photo ci-dessous sur la E313 près d'Anvers.

BELGA/VAN ACCOM

Afin d'installer ces portiques en toute sécurité, la circulation sera totalement interrompue. Les travaux sur l'E40 entre Groot-Bijgaarden et Ternat débuteront le mercredi soir 21 avril à 21 heures. L'entrepreneur poursuivra ses travaux jusqu'à 5 heures du matin, de sorte qu'à l'heure de pointe du jeudi 22 avril, l'autoroute sera complètement libérée pour la circulation. Ce même jour, dans la soirée, l'autoroute vers la côte sera à nouveau fermée jusqu'au lendemain matin. Normalement, l'ensemble de l'opération devrait être terminée dans la matinée du vendredi 23 avril.

Si vous souhaitez vous rendre de Bruxelles à Gand ou à la côte après 21 heures, il est préférable d’emprunter l'A12, la N16 (pont de l'Escaut à Temse) et la E17. Vous pouvez aussi simplement passer de Bruxelles à Anvers, puis à Gand ou à la côte (voir la carte ci-dessous). Le trafic en provenance du Limbourg devrait en tout cas choisir l'itinéraire via Anvers. Les bretelles de Ternat et d’Affligem sur l'E40 en direction de Gand resteront ouvertes.

Egalement des perturbations en direction de Bruxelles

Il y aura également des perturbations en direction de Bruxelles, en particulier la première nuit, car l'entrepreneur devra travailler à la fois sur le terre-plein central et sur les terre-pleins latéraux afin de mettre en place les portiques. "L'autoroute ne sera pas fermée en permanence dans cette direction, mais il faut garder à l'esprit que la circulation risque d’être interrompue pendant 15 minutes à certains moments", précise Anton de Coster, de Routes et trafic. "Donc 15 minutes par porche."

Déviations locales

Le trafic local de Bruxelles vers Alost pourra se faire via le ring de Bruxelles, la sortie Dilbeek et la Ninoofsesteenweg (N8). Attention : les deux sorties du Ring de Bruxelles à Zellik vers la Pontbeeklaan (N9) direction Asse seront fermées. Ceci est dû au fait que des travaux sont en cours sur la N9 à Asse. Pour l'instant, seule la circulation en direction de Bruxelles est possible. Évitez donc la N9 car vous serez bloqué par cette route. Voir l'image ci-dessous.

La voie réservée ne sera pas utilisable immédiatement

Un entrepreneur avait déjà placé six portiques au-dessus de l'E40 à l'automne 2020. Après les trois qui sont en train d'être installés, il y en aura au total neuf nouveaux sur la E40. L'opération sera ainsi terminée pour le tronçon Groot-Bijgaarden - Ternat. À partir de mai 2021, la signalisation de sortie de voie commencera effectivement à fonctionner, mais sans la voie de circulation pour les heures de pointe.

Pour créer cette nouvelle voie de circulation, il faudra d'abord démolir un vieux pont au-dessus de l'autoroute, juste après le parking de Groot-Bijgaarden. Il s'agit du pont de la Kortemansstraat qui relie le village de Zellik à celui de Groot-Bijgaarden. Un nouveau pont sera construit avec les piliers plus éloignés de la voie de bande d’arrêt d’urgence (et donc là où la nouvelle voie sera construite). Les travaux débuteront à l'automne 2021.

Les plus consultés