La nouvelle "biobanque" du zoo d’Anvers contient plus de 3.000 échantillons d’animaux
Le zoo d'Anvers a lancé un projet visant à stocker dans des congélateurs spéciaux des échantillons biologiques du plus grand nombre possible d'individus de chaque espèce animale présente dans les zoos européens. Cette "biobanque" soutiendra la recherche scientifique par et pour les zoos, et contribuera à la biodiversité en permettant une gestion génétique détaillée des populations zoologiques.
D’après le zoo anversois, la biobanque - une sorte de "super-congélateur" - contient déjà plus de 3.000 échantillons conservés à une température de -80 degrés Celsius. Il s'agit d'échantillons de sang, de sérum, d'urine, mais aussi de tissus d'organes tels que le foie ou le poumon, voire d'ADN isolé d’animaux.
"Chaque échantillon se voit attribuer un code QR, sur lequel on peut tout tracer concernant l'individu: le sexe, la localisation et l'âge de l'animal", explique Philippe Helsen, généticien au zoo d'Anvers. "Nous centralisons et stockons les échantillons de manière sécurisée et standardisée. Si un scientifique veut faire une étude sur les bongos ou les okapis, par exemple, nous lui envoyons les échantillons."
Il existe un double de chaque échantillon par mesure de sécurité. Le zoo d’Anvers indique que la biobanque peut être bénéfique à la recherche scientifique, mais aussi aux animaux eux-mêmes. Par exemple, la recherche sur les échantillons peut conduire à la détection, la prévention ou le traitement de maladies génétiques.
Ils représentent également un grand avantage pour les programmes de reproduction: "Jusqu'à présent, cela se faisait uniquement sur base de studbooks", précise le zoo. "Il s'agit de listes détaillées des données individuelles et des lignées généalogiques d'animaux d'une certaine population. Mais ces données sont incomplètes ou pas à 100% correctes pour de nombreuses espèces. Les analyses ADN peuvent améliorer considérablement la connaissance de la composition génétique d'une population", précise Philippe Helsen.
Après Edimbourg, Copenhague et Berlin, Anvers est le quatrième zoo d'Europe qui possède maintenant une telle biobanque. Les scientifiques espèrent y voir se multiplier le nombre de super-congélateurs ces prochaines années.