Apprendre à gérer la divergence d’opinions tout en pratiquant le néerlandais

Dans la société, il est courant que des groupes de citoyens s’opposent parce qu’ils ont des opinions divergentes. Souvent le débat reste paisible, mais il arrive que les émotions s’enflamment. Les choses peuvent même s’envenimer, allant parfois jusqu’à la violence. Dans quel cas pareille opposition peut-elle devenir dangereuse ? Et comment réagir ? La nouvelle EDUbox proposée par VRT NWS a pour but de familiariser les jeunes à ce type de situation et leur apprendre à gérer un débat pour éviter une trop grande polarisation.
Comme les EDUboxes réalisées précédemment par le service public flamand de radiotélévision pour informer les jeunes sur un sujet de société (la démocratie, l’éducation financière…), cette "boite éducative" est conçue à l’attention des enseignants du secondaire néerlandophone, avec des fiches didactiques, des vidéos et du matériel interactif à utiliser facilement en classe.

Grâce à une collaboration avec l’Institut Hannah Arendt, les organisations Mediawijs et Tumult et l’Institut flamand pour la Paix, l’EDUbox "La polarisation nous/eux" est également disponible en français. Elle peut être téléchargée en ligne. Son contenu a été traduit en français et les vidéos proposées comprennent des sous-titres français. De quoi permettre aussi aux enseignants francophones de combiner l’éducation citoyenne de leurs élèves à la pratique du néerlandais ! 

Pour les enseignants, il n’est pas toujours facile de gérer la discussion de thèmes sensibles avec toute une classe. Surtout quand les opinions sont très divergentes et bien affirmées au sein du groupe. Comment mener le débat afin qu’il n’entraine pas une polarisation encore accrue et que les élèves apprennent plutôt à s’écouter les uns les autres ? La nouvelle EDUbox de VRT NWS "La polarisation nous/eux" propose des outils aux enseignants pour travailler avec ces différences d’opinions.

L’EDUbox - présentée notamment dans la rubrique dédiée à l’enseignement sur le site internet vrtnws.be - est conçue pour deux heures de cours. Les élèves tenteront ainsi, dans un premier temps, de définir leur identité sociale en réfléchissant à quels groupes ils appartiennent et comment cette appartenance influence leur vision du monde.

Ils apprendront dans un second temps comment naît une polarisation nous/eux, que celle-ci peut être positive mais peut aussi parfois devenir dangereuse. L’EDUbox leur donne des pistes pour réagir face à des discours de haine ou des opinions extrémistes.

La boite éducative propose ensuite aux enseignants et élèves des jeux de rôles qui leur apprennent à défendre leur opinion, sur des thèmes tels que la rémunération des footballeurs, le bien fondé des zoos, l’enseignement via l’internet plutôt qu’en classe, les médias sociaux, les stéréotypes de genres ou les vêtements éthiques. Ils devront alors arriver à une conclusion afin de pouvoir quitter le jeu ensemble "par la même porte".

Le dernier chapitre de l’EDUbox propose divers liens intéressants pour en savoir davantage sur le sujet. La boite contient donc un peu de théorie, des exercices pratiques (voir vidéos ci-dessous) et des missions, mais aussi tout un volet numérique avec du matériel audiovisuel.

Comment utiliser l’outil en classe, en néerlandais ou en français ?

Seul matériel nécessaire pour utiliser l’EDUbox en classe : un smartphone, une tablette ou un ordinateur, et un accès à l’internet.

Ce dossier éducatif consacré à la polarisation nous/eux peut être utilisé aussi par des enseignants francophones dans sa version néerlandaise, ce qui leur donne en même temps l’occasion de pratiquer le néerlandais avec leur classe. Pour y accéder, consultez le catalogue sur le site des EDUboxes, afin de commander gratuitement et d’utiliser la boite éducative consacrée à "La polarisation nous/eux".

En néerlandais, l’outil est disponible sous forme de vraie boite (photo) avec des fiches, mais aussi en version numérique interactive et sous forme de PDF à télécharger. Il est également proposé comme leçon vidéo interactive, pour permettre aux élèves de travailler seuls à distance.

Mais l’EDUbox est aussi proposée par VRTNWS en français à l’attention tant des enseignants néerlandophones que francophones, pour y ajouter une pratique de la langue. La boite éducative traduite est proposée sous forme numérique interactive et comme PDF à télécharger. Les vidéos en néerlandais sont toutes munies de sous-titres français.

Un mode d’emploi complet est proposé aux enseignants, aussi en français, via le canal Medium de la VRT.

L’EDUbox "La polarisation nous/eux" a vu le jour grâce à une collaboration de VRT NWS avec l’Institut Hannah Arendt, les organisations Mediawijs et Tumult et l’Institut flamand pour la Paix (Vlaams Vredesinstituut). La boite éducative a été développée avec des subsides du gouvernement fédéral, accordés par Sarah Schiltz, Secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres, l’Egalité des chances et la Diversité.

Le concept d’EDUbox vous intéresse ?

Voici une liste de l’ensemble des dossiers éducatifs que VRT NWS propose déjà (article en néerlandais). Vous pouvez tous les commander ou les télécharger gratuitement. Pour plus de renseignements : edubox@vrtnws.be.

Pour rester informés à l’avenir des nouvelles parutions de VRT NWS, inscrivez-vous à la newsletter Onderwijs (Enseignement).

Les plus consultés