La femme de l’ambassadeur belge en Corée du Sud gifle un employé de magasin, son époux présente ses excuses
L'ambassadeur belge en Corée du Sud a présenté ses excuses jeudi après la diffusion d'une vidéo montrant son épouse s'en prenant à deux employés d'un magasin qui la soupçonnaient de vol à l'étalage. Sur les images, on voit la femme tirer le bras d'un employé et assener une gifle.
La femme du diplomate a essayé deux articles dans la boutique avant de sortir. Un employé lui a aussitôt couru après pour s'enquérir d'un article qu'elle portait, ce qui aurait donné lieu à l'altercation.
Les images des caméras de vidéosurveillance de la télévision chinoise, diffusées par la chaîne sud-coréenne SBS, montrent notamment la femme tirant le bras d'un employé et assener une gifle. Les images ont été diffusées dans l'espoir qu'un tel "incident ne se reproduise jamais", a affirmé SBS.
Cet incident a suscité une immense colère à travers la Corée du Sud, un pays très respectueux des lois. L'agence de presse Yonhap a rapporté qu'un responsable du ministère des Affaires étrangères a exhorté l'ambassade de Belgique à coopérer avec la police.
L'ambassadeur belge Peter Lescouhier "regrette sincèrement l'incident impliquant son épouse", a indiqué l'ambassade dans un message bilingue publié sur Facebook, précisant qu'il "souhaite s'excuser en son nom". "Quelles que soient les circonstances, la façon dont elle a réagi est inacceptable".
En tant qu'épouse d'un ambassadeur, elle bénéficie de l'immunité diplomatique, mais l'ambassade a déclaré qu'elle coopérerait avec la police. Elle n'a cependant pas encore pu le faire car elle est hospitalisée depuis la semaine dernière à la suite d'un accident vasculaire cérébral et reste sous surveillance médicale, a ajouté l'ambassade. "Nous espérons que son état de santé s'améliorera rapidement et qu'elle sera en mesure de participer à l'enquête de police, afin que nous puissions tous oublier ce regrettable incident", a déclaré l'ambassade.
