© RivierPark Maasvallei

La Flandre va investir 220 millions d’euros dans le tourisme et créer, entre autres, un centre culinaire flamand

Le gouvernement flamand va investir ces cinq prochaines années 218,5 millions d’euros dans le secteur du tourisme. Les budgets iront notamment à des zones naturelles, à différents châteaux et sites religieux, ou encore à des lieux de congrès. Un centre culinaire flamand va également voir le jour, ainsi qu’un centre consacré au Tour des Flandres. 

La crise sanitaire a frappé de plein fouet le secteur touristique flamand. En 2020, le nombre de visiteurs a ainsi chuté de 14 millions à 5 millions. Les pertes s’élèvent au total à quelque 17 milliards d’euros. D’après le gouvernement flamand, le secteur ne sera véritablement rétabli qu’à partir de 2024.

Invitée ce jeudi dans le studio de Radio 1, la ministre en charge, Zuhal Demir (N-VA) a annoncé que son plan de relance prévoyait la somme de 218,5 millions d’euros pour "le tourisme du futur". "Nous nous éloignons du tourisme de masse, et allons renforcer les communautés locales", a-t-elle fait savoir. Un focus sera accordé à la nature, au patrimoine, à la tradition culinaire, au cyclisme et aux rencontres.

Concrètement, 42,5 millions d’euros seront investis dans les parcs nationaux et les zones naturelles. Une somme un rien plus importante ira au renforcement du patrimoine flamand, avec une attention plus particulière pour les Maîtres flamands tels que Rubens, Van Eyck, Ensor ou Bruegel. De l’argent sera également investi dans différents châteaux, ainsi que dans des sites religieux.

Cyclisme et cuisine

Un centre culinaire flamand va également être créé. Il s’agira d’un lieu où les touristes pourront faire connaissance avec des produits locaux et des chefs étoilés. Les visiteurs trouveront dans la foulée plus facilement leur chemin vers les brasseurs flamands. Au total, 21 millions d’euros seront investis dans ce cadre.

Enfin, 8 millions d’euros iront au projet "Vlaanderen Fietsland" (Flandre, pays du vélo). A Audenarde, un nouveau centre "De Ronde", consacré au Tour des Flandres, verra le jour. Les réseaux de routes cyclables seront par ailleurs également renforcés. 

Les plus consultés