Six mois de prison requis pour avoir fait un salut nazi dans le Fort de Breendonk
Le fils d'un ancien député du Vlaams Belang, représenté par son avocat lors de l'audience mercredi car à l'étranger pour son travail, est poursuivi par le tribunal correctionnel de Malines pour avoir fait le salut nazi lors d'une visite au Fort de Breendonk. Le parquet a requis six mois d'emprisonnement et une amende de 800 euros pour négationnisme et incitation au racisme, à la haine et à la violence.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Fort de Breendonk a été utilisé par les nazis comme un camp de transit pour les prisonniers politiques, les résistants et les Juifs en attente de transfert vers l’Allemagne.
Le 24 août 2019, G.V. a visité le Fort de Breendonk, en compagnie de quelques amis du groupe d’extrême droite Right Wing Resistance Flanders, . Dans le 'casino', une salle du camp qui servait de réfectoire aux nazis, il a fait un salut nazi et s'est fait photographier sous la croix gammée et l'inscription "Meine Ehre heisst Treue" (Mon honneur s'appelle fidélité, devise SS).
Des mois plus tard, en novembre 2019, l'une des photos a circulé sur les médias sociaux et l'affaire a été portée devant le tribunal, qui a procédé à une enquête et à des poursuites.
La Ligue des droits de l'homme, Unia et la commune de Willebroek se sont constituées parties civiles. "Nous ne devrions jamais approuver ce genre d'acte et le laisser impuni", ont-elles lancé. Elles ont demandé des dommages et intérêts symboliques.
La défense a plaidé la suspension du prononcé ou une peine avec sursis à titre subsidiaire. Le jugement sera rendu à la fin du mois de mai.