Chargement lecteur vidéo ...

Une bombe aérienne de 500 kg datant de la Seconde Guerre mondiale découverte à Rieme

Une nouvelle bombe aérienne a été découverte à Rieme lors de travaux de terrassement dans l'entité d'Evergem, en Flandre orientale. La découverte a entraîné l'évacuation de près de 300 habitations. Les résidants ont finalement pu rejoindre leur domicile en attendant le démantèlement de l’engin explosif, qui aura lieu ce samedi. 

Deux autres engins explosifs avaient déjà été découverts en mars et janvier derniers dans cette même commune. Evergem a été lourdement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, car elle abritait une raffinerie de pétrole, ce qui explique la découverte de bombes ces derniers mois.

L'engin a été découvert lors de travaux de terrassement au 33 Kanaalstraat. Dans un premier temps, près de 300 maisons ont dû être évacuées. Les résidents ont toutefois pu rejoindre leur domicile, mais devront à nouveau quitter les lieux durant le week-end.

L'opération de démantèlement de la bombe d'une demi-tonne s'avérant complexe, l'opération aura finalement lieu samedi. Elle sera effectuée par le service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs de l'armée (Sedee). Une évacuation dans un périmètre de 400 mètres sera de nouveau de rigueur, et la population sera accueillie dans le centre sportif de Hoge Wal.

Notons que d’ici là, l'engin fait l'objet d'une surveillance policière permanente.

Les plus consultés