Feu vert pour les camps d’été, les terrasses de cafés et restaurants devraient rouvrir le 8 mai
A l’issue du Comité de concertation (Codeco), qui rassemblait ce vendredi après-midi à Bruxelles les principaux ministres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées, le Premier ministre Alexander De Croo a confirmé un certain nombre d’assouplissements qui avaient déjà été évoqués lors du précédent Codeco. Pour autant que les chiffres de contaminations et d’hospitalisations continuent à baisser, le secteur horeca pourra rouvrir ses terrasses dès le 8 mai, jusqu’à 22h. Des événements pourront à nouveau être organisés dès mai à l’extérieur et dès juin aussi à l’intérieur. Les camps d’été pour les jeunes pourront avoir lieu, aux mêmes conditions que l’an dernier.
Le Premier ministre De Croo a tenu à souligner que le calendrier de déconfinement pouvait être maintenu comme envisagé lors du précédent Codeco étant donné que la campagne de vaccination a pris une vitesse de croisière, permettant ainsi de vacciner déjà 70% des personnes de plus de 65 ans. "Et d’ici fin mai, les personnes avec comorbidités devraient aussi être vaccinées". Et de remercier tous les professionnels et bénévoles qui travaillent dans les centres de vaccination du pays.
La réouverture des terrasses des cafés et restaurants sera donc bien autorisée dès samedi 8 mai. Elles devront fermer à 22h00. Quatre personnes maximum seront autorisées à s'asseoir à la même table, une exception étant cependant permise pour les personnes d'un même foyer. Il faudra une distance de 1,5m entre chaque table.
Le personnel devra porter un masque et servir aux tables uniquement. Pas de service au bar. Les clients devront mettre le masque s’ils se rendent aux toilettes.
Déconfinement très progressif pour les événements
Pour les secteurs événementiel et culturel, un premier assouplissement est prévu dans le cadre du "plan plein air" dès le 8 mai, d’autres assouplissements étant envisagés pour le courant du mois de juin, si les chiffres d’hospitalisations et de contaminations continuent à baisser.
Concrètement, les représentations culturelles, les compétitions sportives et les foires commerciales en extérieur réunissant jusqu'à 50 personnes seront autorisées à partir du samedi 8 mai. Une série d'événements tests seront d’autre part organisés à l’intérieur dès la semaine prochaine, sur avis du commissaire corona Pedro Facon.
Dans le courant du mois de juin, les activités en extérieur seront possibles jusqu'à 200 personnes, "à condition que 8 personnes sur dix, dans la catégorie des vulnérables, soient vaccinées et que le taux d'occupation des soins intensifs soit à 500", a averti Alexander De Croo. Pour les activités en intérieur, l'occupation maximale de la salle sera de 75% de la capacité sécurisée de celle-ci (critère dit CIRM, "Covid Infrastructure Risk Model"), avec un plafond de 200 personnes. Le port du masque et le respect d'une distance physique appropriée seront toujours obligatoires. Pour les événements organisés à l'intérieur, les participants devront toujours être assis.
Aucune décision n'a encore été prise pour les mois de juillet et août, le Comité de concertation préférant la prudence et une meilleure vue sur la situation sanitaire plutôt que d’annoncer des mesures d’assouplissement qu’il risquerait de devoir reporter par la suite . "Ce que nous voulons éviter, c'est de donner des perspectives que nous ne pourrons pas réaliser", a indiqué le Premier ministre. "Nous voulons donner des perspectives dans les domaines où nous voyons clair." Un nouveau Comité de concertation est dès lors convoqué le mardi 11 mai pour travailler spécifiquement sur ces questions.
Camps d’été en bulles de 50 personnes
Le Codeco a aussi donné son feu vert aux activités d’été pour les plus jeunes. On savait déjà qu'à partir du 8 mai les activités organisées (par exemple par des clubs sportifs ou associations) à l'extérieur seraient autorisées avec un maximum de 25 participants et ce, pour tous les âges, mais sans public et sans nuitée. Les enfants jusqu'à 12 ans inclus peuvent se retrouver à l'intérieur à 10 participants maximum.
À partir du 25 juin, les activités organisées à l'intérieur et à l'extérieur seront autorisées avec un maximum de 50 participants. Concernant les camps de jeunes, les nuitées seront aussi autorisées à partir de cette date.
Les foires, brocantes et marchés aux puces non professionnels seront également autorisés à partir de juin.
Le Premier ministre De Croo a terminé en encourageant tous les citoyens à se faire vacciner. "Il n'y a rien de plus urgent actuellement. Pour vous protéger, retrouver votre liberté, mais aussi redonner la liberté à l'entièreté de la population. (...) Nous avons montré que nous étions capables d'assumer nos responsabilités. Nous allons profiter de ces libertés retrouvées, mais faisons-le de manière responsable".