Le port de Zeebrugge a ressenti les effets du Covid et du Brexit
Dans ses chiffres du premier trimestre 2021, le port de Zeebrugge a enregistré une baisse de 16,5% en raison des conséquences du Covid et du Brexit, indique le port de Bruges (Flandre occidentale). Moins de volumes de vrac liquide ont été transportés et le démarrage du trafic a été ralenti après la nouvelle année.
En mars, le port de Zeebrugge notait toutefois une légère hausse de 2,8% du trafic roll-on/roll-off. Mais sur les trois premiers mois de l'année, le recul du roll-on/roll-off a été de près de 7%.
Le trafic vers le Royaume-Uni a baissé de 13% et a augmenté de 22% vers l'Irlande. Le trafic vers l'Europe du sud et la Scandinavie s'est aussi bien porté.
Le transport de containers a augmenté de 26,3% par rapport à mars 2020. Le transport de nouvelles voitures a accusé un recul de près de 8% au premier trimestre. Cependant, la croissance progressive tout au long des premiers mois montre que le secteur est en reprise.
North Sea Port escompte une reprise complète d'ici fin 2022
Le North Sea Port, qui regroupe les ports de Terneuzen, Flessingue et Gand, a enregistré lui au premier trimestre 2021 le même volume de mouvements de marchandises par voie maritime qu'au premier trimestre de l'année dernière, soit 16,6 millions de tonnes. "Les ports sont en mesure de compenser étape par étape la perte due à la crise du coronavirus", indique la structure. Elle prévoit une reprise complète d'ici la fin de l'année 2022.
Les importations se sont élevées à 12 millions de tonnes, soit une augmentation de 2,6%, alors que les exportations sont retombées à 4,6 millions de tonnes (-7,8%). Le trafic roll-on/roll-off a lui connu une forte reprise avec une croissance de 13% en un an, à un million de tonnes.
"Avec des mouvements de marchandises similaires au cours des prochains trimestres, la perte de 11% de l'année de coronavirus 2020 (par rapport à 2019) pourrait être compensée de moitié environ", analyse le North Sea Port. "Cela serait alors conforme à la prévision d'une (pleine) reprise d'ici la fin 2022."