Albert Gillis

Plan catastrophe : la réserve naturelle de Brecht en feu, un camping et un quartier résidentiel évacués

La gouverneure de la province d'Anvers Cathy Berx a activé ce vendredi après-midi la phase provinciale du plan catastrophe à la suite de l'incendie majeur qui s'est déclaré en matinée dans le Groot Schietveld, une réserve naturelle et un domaine militaire à Brecht où avait eu lieu un exercice de tir. Plusieurs centaines d'hectares ont été ravagés. L'épaisse fumée s’est propagée jusqu’à la ville d’Anvers. Un camping et un quartier résidentiel à Wuustwezel ont été évacués par mesure de précaution.

"L’incendie s’est déclaré dans le domaine militaire à la suite d’un exercice de tir mené par l’armée", expliquait le bourgmestre de Brecht, Sven Deckers, en matinée. Des corps de pompiers ont été appelés en renfort. "Tous les corps de notre zone sont présents sur le terrain, et nous recevons de l’aide depuis les airs. Une aide militaire est aussi apportée via la zone de pompiers Taxandria".

Vers midi, la gouverneure de la province d’Anvers a décrété la phase provinciale du plan catastrophe et demandé de l’aide aux Pays-Bas pour éteindre l’incendie. Deux hélicoptères de pompiers sont venus en renfort depuis les Pays-Bas. Vers 14h30, entre 200 et 300 hectares de la réserve naturelle avaient déjà été engloutis par les flammes.

Le nuage d'épaisse fumée s’est progressivement déplacé vers la ville d’Anvers, située à une vingtaine de kilomètres de Brecht. La population a reçu le conseil de ne pas ouvrir portes ni fenêtres.

Ce n’est pas la première fois qu’un incendie se produit à la suite d’un exercice militaire sur ce domaine, indique le bourgmestre Deckers. "Ce risque existe toujours. Il y a plusieurs années que cela ne s’était plus produit, mais nous avons vécu cela plusieurs fois par le passé".

Pour plus d’informations sur l’incendie, consultez la page Facebook de la commune de Brecht ou le site internet de la gouverneure Cathy Berx.

Chargement lecteur vidéo ...
Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés