Copyright 2021 The Associated Press. All rights reserved

Le président américain Joe Biden en visite à Bruxelles le 14 juin prochain

Le président américain Joe Biden effectuera mi-juin son premier déplacement à l'étranger, au Royaume-Uni puis en Belgique, pour les sommets du G7 et de l'Otan et une rencontre avec les dirigeants de l'Union européenne.

En rupture revendiquée avec Donald Trump, le 46e président de l'histoire des États-Unis affiche, depuis son arrivée au pouvoir, sa volonté de restaurer les relations transatlantiques et de regagner la confiance de ses partenaires européens parfois malmenés par son tempétueux prédécesseur.

Ce voyage démontrera sa volonté de "travailler en étroite collaboration avec nos alliés", a souligné vendredi la Maison Blanche.

L'annonce de ce voyage a par ailleurs relancé les spéculations sur une éventuelle rencontre en Europe avec le président russe Vladimir Poutine, possibilité évoquée ces derniers jours par Washington et Moscou mais sur laquelle aucune décision n'a encore été prise.

Joe Biden participera au sommet du G7 du 11 au 13 juin en Cornouailles (sud-ouest de l'Angleterre). À cette occasion, il rencontrera plusieurs dirigeants en tête-à-tête, en particulier le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Il prendra ensuite part au sommet des leaders des pays de l'Otan à Bruxelles le 14 juin. Cette rencontre interviendra peu après la décision des alliés de commencer à retirer leurs troupes d'Afghanistan le 1er mai avec l'objectif d'un retrait complet d'ici le 11 septembre.

A Bruxelles, Joe Biden participera également à un sommet UE/États-Unis avec le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Donald Trump avait, lui, choisi l'Arabie saoudite comme destination pour son premier voyage à l'étranger.
 

Les plus consultés