AFP or licensors

Le vaccin de Johnson & Johnson administré sans limite d’âge et celui d’ AstraZeneca dès 41 ans

Les ministres belges compétents en matière de santé publique ont décidé ce samedi que le vaccin de la firme pharmaceutique Johnson & Johnson pourra être administré sans limite d’âge, alors que celui d’AstraZeneca le sera désormais dès l’âge de 41 ans au lieu de 56 ans, précédemment. Les personnes qui ont déjà reçu une première dose AstraZeneca recevront également l’AsreaZeneca comme deuxième dose, quel que soit leur âge.

La Belgique va entamer l'administration des vaccins Johnson & Johnson à toutes les tranches d'âge, a annoncé le ministre flamand Wouter Beke (CD&V) relayant une décision des différents ministres de la Santé. Il a également été convenu d'abaisser la limite d'âge pour l'administration de l'AstraZeneca de 56 à 41 ans.
Début mai, les centres de vaccination commenceront également à inoculer les deuxièmes doses de l'AstraZeneca. Les femmes enceintes seront vaccinées en priorité, sur les conseils des experts.

Les ministres ont également décidé que toute personne ayant déjà été vaccinée avec l'AstraZeneca la première fois recevra également l'AstraZeneca pour la seconde dose, quel que soit son âge. Il avait été envisagé à un moment donné de leur administrer un autre vaccin pour leur deuxième injection. Mais finalement ce ne sera pas le cas.

"Des études menées au Royaume-Uni et ailleurs ont montré que ce vaccin était très sûr", a affirmé Wouter Beke. Des recherches ont montré que les personnes qui n'ont pas eu de caillots sanguins rares lors de la première dose du vaccin n’en auront certainement pas lors de la seconde.

Cela concerne principalement les personnes travaillant dans le secteur des soins de santé qui avaient déjà reçu le vaccin AstraZeneca pour la première fois, au début de la campagne de vaccination, avant qu'une limite d'âge ne soit fixée. Cela inclut les personnes de moins de 56 ans (et à présent de 41 ans).

Le ministre Wouter Beke a également déclaré que la Flandre "pouvait mettre en œuvre son programme de vaccination sur la base de ces décisions". "C'est important. Aujourd'hui, nous avons administré le 2 millionième vaccin en Flandre et nous pourrons ainsi maintenir notre stratégie."
 

Les plus consultés