Stoffel Vandoorne termine 3e de l'ePrix de Valence après une folle remontée
Stoffel Vandoorne (Mercedes) a terminé à la troisième place de l'ePrix de Valence, cinquième manche de Formule E, le championnat du monde des voitures électriques.
Détenteur de la pole position après les qualifications, Vandoorne a finalement dû partir en 24e et dernière position à cause d'une erreur administrative de son écurie. Le Courtraisien était parvenu à remonter jusqu'à la 12e place mais a ensuite glissé jusqu'à la 19e place après une sortie de piste.
Dans les deux derniers tours, Vandoorne profitait des pertes d'énergie des autres monoplaces pour effectuer une folle remontée et terminer à la 5e place. Après les différentes pénalités, le Flandrien terminait finalement sur le podium à la 3e place derrière son équipier Nyck De Vries, vainqueur, et Nico Müller, 2e.
Au classement des pilotes, Nyck De Vries prend la tête avec 57 points devant Stoffel Vandoorne (48) et le Britannique Sam Bird (45).
La sixième manche du championnat du monde est déjà prévue dimanche, toujours sur le circuit de Valence.
"Je suis très surpris. Pour être très honnête avec vous, je ne devrais pas être là", c'est par ces mots que Stoffel Vandoorne a répondu à l'interview auprès des organisateurs juste au terme de la 5e manche du championnat du monde FIA de voitures électriques, samedi à Valence. "Nous avons eu une course très intense, avec des contacts, tout pouvait arriver. Le rythme était plutôt bon, j'ai pu sauver pas mal d'énergie et dans les deux derniers tours cela nous a bien servi. C'était chaotique, par moment effrayant, mais nous avons eu suffisamment d'énergie pour aller au bout. Cette course et cette discipline est folle. On passe par une montagne russe d'émotions: le matin heureux (de sa pole, ndlr), puis triste avec le déclassement et enfin le podium qui me revient. Depuis deux courses avec Nick (De Vries son équipier chez Mercedes vainqueur samedi et nouveau leader du championnat, ndlr) qui a été plutôt fort, nous sommes aux avant-postes. Cela fait du bien."