Une bombe aérienne de la Seconde Guerre Mondiale désamorcée sans dommage à Rieme
À Rieme, dans la banlieue d'Evergem en Flandre orientale, un millier de personnes ont dû quitter leur domicile parce qu'une bombe aérienne datant de la Seconde Guerre mondiale devait être désamorcée.
La bombe avait été découverte mercredi déjà, enfouie à quatre mètres de profondeur lors de travaux mais les autorités ont préfré attendre le week-end pour l'enlever afin que les écoles et les commerces ne soient pas obligés de fermer. La bombe se trouvait en position verticale dans le sol ce qui a rendu l’opération plus délicate.
Quelque 400 maisons ont tout de même été évacuées le temps de l'opération, tandis que le trafic ferroviaire à proximité immédiate (sur la ligne 55) a également été interrompu.
Samedi en fin d'après-midi, le service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs de l'armée (Sedee) est parvenu à désamorcer la bombe, et les habitants ont pu rentrer chez eux.
Ce n'est pas la première fois qu'une bombe est découverte à Rieme, un village situé près du port de Gand et qui a été lourdement bombardé par les alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.