Une entreprise flamande sur trois ne respecte pas les mesures sanitaires, le télétravail est mieux appliqué

Une entreprise flamande sur trois ne respecte pas les mesures contre le coronavirus, rapporte le journal du dimanche De Zondag sur base des derniers chiffres publiés par la ministre flamande de l'Economie et de l'Emploi, Hilde Crevits (CD&V). Le télétravail est par contre bien appliqué.

Au cours de la première semaine des vacances de Pâques, 1.718 entreprises et travailleurs indépendants ont été contrôlés par le service d’inspection fédéral pour vérifier l'application des mesures sanitaires, comme la distance ou l'hygiène des mains. Quelque 562 d'entre eux étaient en infraction, soit près d'un sur trois. "Peut-être que l'attention s'est un peu relâchée", a déclaré la ministre flamande de l'économie Hilde Crevits (CD&V).

Ces contrôles ont mené à 461 avertissements, 76 procédures judiciaires, 26 délais de régularisation et une fermeture temporaire en attendant que les mesures nécessaires soient prises.

Au cours de la même période, 2.092 entreprises ont été contrôlées pour leur respect du télétravail. Seules 72 se trouvaient en infraction, soit 3,4% d'entre elles.

"Il existe bien sûr de nombreuses entreprises où les gens ne peuvent pas faire de télétravail", explique encore Hilde Crevits.

"Dans les entreprises où le travail physique est requis ou qui exercent des fonctions essentielles, ce n'est souvent pas possible. C'est ainsi que l'on obtient une image un peu déformée de la société. Mais en général, on constate que les campagnes de mise en conformité avec le télétravail ont un effet car le nombre d'infractions est limité."
 

Les plus consultés