La coproduction belge, "Sound of Metal", doublement primée aux Oscars

Le film "Sound of Metal" du réalisateur américain Darius Marder, coproduit par la société belge Caviar, a remporté dimanche les Oscars du meilleur son et du meilleur montage, lors de la 93e cérémonie de remise des prix cinématographiques américains à Los Angeles.

Le producteur belge de "Sound of Metal", Bert Hamelinck, s'est dit satisfait et fier que le film ait remporté dimanche les Oscars du meilleur son et du meilleur montage. "Je ne m'en suis toujours pas remis, c'était une expérience fantastique", a-t-il déclaré lundi dans De Ochtend sur Radio 1 (VRT).

"Sound of Metal" retrace la vie d'un batteur de heavy metal, campé par le rappeur Riz Ahmed, et confronté à la perte de son audition. Le film, réalisé par l'Américain Darius Marder, a été coproduit par la société belge Caviar, basée à Malines.

Le long-métrage a remporté deux Oscars: celui du meilleur montage et celui du meilleur son. Ce dernier est une particulièrement belle récompense, puisque le film parle de la surdité du personnage principal. "Tout est raconté avec le son, notamment la façon dont le personnage principal ressent le monde avant et après sa perte d'audition", explique M. Hamelinck. "Il y a eu beaucoup de travail pour bien capturer le son intérieur et cela a été récompensé."

"C'était très agréable de pouvoir conclure ainsi après trois ans de travail. C'était la plus belle des fins que nous pouvions imaginer", a ajouté le producteur. 

En lice également dans d'autres catégories

"The Sound of Metal"  était en lice dans cinq autres catégories dont la prestigieuse du meilleur film, prix qui a été attribué au grand favori de la soirée "Nomadland".

Dans le rôle principal, Riz Ahmed était aussi nommé comme meilleur acteur mais le prix a été décerné à la légende britannique du cinéma Anthony Hopkins. Celui-ci a été distingué pour son rôle de vieil homme sombrant dans la démence dans le film "The Father". L

Les statuettes pour le meilleur second rôle et celle du scénario original ont aussi échappé à "Sound of Metal" au profit respectivement de Daniel Kaluuya dans "Judas and the Black Messiah" et de "Promising Young Woman".

"Sound of Metal" avait aussi été primé dans les catégories son et montage aux Bafta, récompenses britanniques du cinéma, mi-avril. Le long métrage avait également remporté l'Oeil d'or du Zurich Film Festival.

Regardez ci-dessous la bande-annonce du film "Sound of Metal" :

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés