Une plante d'intérieur vendue au prix de 1 799 euros dans une jardinerie de Flandre orientale

Une plante d'intérieur a été vendue pour 1 799 euros, dans une jardinerie de Lovendegem, en Flandre orientale. Il s'agit d'une monstera adansonii variegata, une plante tropicale aux feuilles blanches et jaunes. "Même si cela représente une somme importante ce n’est pas incompréhensible", a déclaré Bram Rammeloo, le directeur de l'Arboretum de Kalmthout, à Radio 2 Antwerpen. "Les gens aiment aussi acheter des choses rares pour impressionner les autres."

Non, il ne s’agit pas d’une faute de frappe. Dans la jardinerie Intratuin à Lovendegem, une plante d'intérieur a bien été vendue pour 1 799 euros. Et cela pour une plante d'à peine 15 centimètres de haut. Le monstera adansonii variegata, est une plante tropicale originaire d'Amérique centrale aux feuilles dentées blanches et jaunes. La plante chère est apparentée à la monstera adansonii "normale", cette dernière a gagné en popularité ces derniers temps et ne coûte que 10 euros. Pourquoi alors cette différence de prix entre les deux ?

Plus difficile à cultiver

"Contrairement à la monstera ordinaire, cette variante jaune et blanche pousse plus lentement et est donc également plus difficile à cultiver", a expliqué à Radio 2 Bram Rammeloo de l'Arboretum Kalmthout. "Bien que ce ne soit pas impossible, car avec la bonne nutrition et la bonne quantité d'eau, vous pouvez être en mesure de faire des boutures après un certain temps. La plante peut aussi facilement atteindre dix ans d'âge."

Les plantes sont nos "nouveaux animaux de compagnie"

Plus que jamais pendant le confinement, on s'est rendu compte de l'importance des plantes vertes dans notre quotidien et surtout au sein de nos intérieurs.
"Les plantes d'intérieur sont redevenues incroyablement tendance pour plusieurs raisons. D'un côté, il y a la pandémie qui fait que nous restons tous chez nous en permanence, ce qui fait que nous sommes occupés par nos intérieurs. Les plantes sont en fait devenues les nouveaux animaux de compagnie. Les photos de plantes marchent très bien sur Instagram". 

"Les gens aiment aussi acquérir des objets qu'ils peuvent utiliser pour impressionner les autres. Cela me fait penser à la mode des tulipes à Amsterdam au XVIIe siècle. À l'époque, les gens payaient des sommes incroyables pour acquérir des bulbes de tulipes".

Bram Rammeloo lui-même donnerait-il autant d'argent pour une plante ? 

"Non je ne pense pas. Pour cette somme, vous pouvez également faire appel à un bon entrepreneur de jardinage qui pourra planter dans votre jardin un bel et grand arbre qui durera beaucoup plus longtemps. Bien que chacun décide cela pour lui-même, bien sûr." 

Ceux qui veulent admirer la coûteuse plante monstera à l'Arboretum de Kalmthout en seront pour leur frais. "Nous n'avons que des plantes d'extérieur."

Les plus consultés