Chargement lecteur vidéo ...

La "laideur" du nouveau centre touristique du Steen provoque une pluie de critiques à Anvers

Le nouveau bâtiment construit le long du Steen d’Anvers pour accueillir les touristes provoque depuis quelques jours une pluie de critiques sur les réseaux sociaux.  Le château fortifié est le plus ancien édifice de la ville. Construit au début du 13ème siècle, et situé sur la rive droite de l’Escaut, il fait actuellement l’objet d’une profonde rénovation. Le nouveau bâtiment qui est actuellement construit pour accueillir les visiteurs est toutefois loin de plaire à tout le monde. Une pétition a d’ailleurs été lancée pour exiger sa destruction. 

A travers les siècles, le Steen a eu différentes fonctions. Il a notamment servi de prison, d’entrepôt de poissons ou encore de musée. Dans les années 50, une annexe y avait été construite. Celle-ci a récemment été détruite en vue d’y installer un nouveau point d’information pour les touristes.

Près de cinq ans plus tard, alors que l’aspect de la nouvelle annexe commence à clairement se voir, de nombreux Anversois ont exprimé leur indignation. "C’est une partie de notre ville. C’est un peu comme si on nous retirait l’ancienne âme d’Anvers pour y placer des choses modernes, pour beaucoup d’argent et pour le tourisme", réagit l’un d’entre eux au micro de la VRT.

"Ça ne va vraiment pas avec le reste. C’est trop moderne, et la couleur est morne. C’est vraiment dommage, vu qu’Anvers est quand même une jolie ville, avec de beaux bâtiments culturels. Et face à ça on place un truc aussi laid", commente une autre riveraine. 

"Pour ne pas faire de l’ombre au Steen"

Face à la vague de critiques, le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, et ses échevins n’ont pas tenu à réagir. Ils ont préféré laisser la parole à l’architecte de la ville, Christian Rapp, qui garde son calme.

"Nous ne voulons pas que le monument existant soit mis dans l’ombre par un bâtiment spectaculaire et moderniste", a-t-il réagi. "De cette façon, l’architecte en charge a trouvé une bonne manière de laisser principalement le Steen rayonner". 

Y a-t-il une personne qui trouve ça beau ?

L’une des réactions les plus marquantes parue sur les réseaux sociaux est celle du célèbre écrivain anversois Jeroen Olyslaegers. "Le cruiseterminal est presque terminé à Anvers, et il n’y a qu’une question qui me vient à l’esprit : y a-t-il seulement une personne qui se dit : ‘eh bien, je trouve ça joli’ ? Je ne le crois pas", écrit-il sur sa page Facebook. "On peut discuter des goûts, mais pas là", poursuit-t-il. Et de se demander : "Quel touriste voudra, face à une telle entrée, et une telle insensibilité architecturale, encore voir le reste ?"

Une pétition a récemment été lancée pour appeler à détruire la nouvelle construction. A l’heure où nous écrivons ces lignes, elle a déjà été signée par plus de plus de 7.600 personnes. 

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés