La construction du nouveau pont Hector Henneau sur le ring bruxellois à Zaventem a commencé
Les travaux de construction du nouveau pont de l'avenue Hector Henneau (photo) sur le Ring de Bruxelles (R0) ont débuté ce vendredi à Zaventem, en Brabant flamand. Ce nouveau pont doit remplacer la structure actuelle, qui date des années 1970 et est en mauvais état. Durant les travaux, qui devraient durer jusqu'en 2024, le trafic sera réduit à trois voies et limité à 70 kilomètres/heure. Mais les années d’embarras de la circulation à cet endroit devraient être encore plus longues, puisque l’ensemble du réaménagement du périphérique bruxellois devrait durer environ dix ans.
Le nouveau pont améliorera considérablement le confort des usagers faibles de la route. "Grâce à une piste cyclable entièrement protégée, il sera agréable d'y circuler à vélo", a commenté la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters (Open VLD). "Les piétons auront également leur propre voie, bordée de verdure."
En outre, des voies séparées seront réservées aux transports publics dans les deux sens. Enfin, un écoduc permettra à la faune de se déplacer librement. L'avenue restera accessible durant toute la durée des travaux.
"Nous construisons le nouveau pont sur place, juste à côté de l'autoroute. Lorsque la première moitié du pont sera prête, nous la placerons contre l'ancienne structure", explique Marijn Struyf, porte-parole de l'organisation gouvernementale flamande qui a élaboré les plans, De Werkvennootschap. "À partir de ce moment-là, les usagers emprunteront cette nouvelle moitié. Ensuite, nous démolirons le vieux pont et nous placerons la deuxième partie du nouveau. Enfin, nous fusionnerons les deux sections en une seule."
Les perturbations de trafic sont attendues vers mai 2021. À partir de ce moment-là, le trafic sur le Ring devra emprunter des voies réduites, à une vitesse maximale de 70 kilomètres par heure. Pendant le week-end et la nuit, cette vitesse sera abaissée à 50 kilomètres/heure. L'ensemble de l'opération coûtera environ 38 millions d'euros.
Embarras de circulation jusqu’en 2030
Les travaux sur l'avenue Hector Henneau visent avant tout à sécuriser et accélérer les liaisons pour les cyclistes et les bus entre la périphérie flamande de Bruxelles et la capitale. A l’heure actuelle, les bus sont coincés dans les embouteillages et les cyclistes risquent leur vie en passant sur le pont. Des nouvelles voies d’accès et de sortie du Ring seront également aménagées, et tenant compte des plans futurs pour le périphérique lui-même.
D’après le gouvernement flamand, des travaux d’aménagement débuteront en 2024 pour séparer à certains endroits la circulation locale et le trafic de transit. Cela devrait permettre une plus grande capacité sur l’autoroute autour de la capitale d’une part et éviter des accidents d’autre part. Ces travaux seront liés à un réaménagement complet de l’échangeur de Zaventem qui relie le Ring à l’A201 entre l’aéroport de Zaventem et Bruxelles.
"Une fois que nous aurons achevé les travaux à l’avenue Henneau, nous aurons déjà entamé la réfection de l’échangeur de Zaventem. Après cela, nous réaménagerons le Ring. Les automobilistes devront donc certainement tenir compte pendant dix ans de bandes de circulation rétrécies et de conditions de circulation changeantes", précisait Marijn Struyf à VRT NWS.