Le concours Reine Elisabeth de piano débute ce 3 mai, sans public, avec 58 candidats

Le concours musical international Reine Elisabeth de Belgique de piano, qui n'avait pu être organisé l'année dernière en raison de la crise sanitaire, se déroulera bien du 3 mai au 9 juin 2021 à Bruxelles, mais sans public. A la suite de plusieurs désistements, seuls 58 des 74 candidats retenus (parmi 331) au terme de la présélection se présenteront pour la première épreuve, à Flagey, indique le prestigieux concours international ce samedi. Il s’agit de 49 hommes et seulement 9 femmes, de 16 nationalités différentes. Aucun Belge n’a été retenu cette année.

Un protocole sanitaire, élaboré avec l'aide d'une commission composée de spécialistes du milieu médical, sera d'application pendant l'entièreté du Concours de piano. Des adaptations concernent notamment le nombre de candidats admis en demi-finale (12 au lieu de 24 normalement) et en finale (six au lieu de douze). Accueillir 12 finalistes à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, où ils doivent séjourner pendant une semaine pour étudier une œuvre inédite, était trop compliqué dans le contexte sanitaire actuel.

La situation sanitaire impose également aux organisateurs de tenir le concours sans public. Aucun ticket ne sera donc mis en vente pour cette session. Mais l'organisation et ses partenaires (RTBF, VRT et Proximus) ont fait en sorte que les séances de la demi-finale, de la finale, et les concerts des lauréats soient retransmis en direct, de même que l'intégralité de la première épreuve, en live vidéo streaming sur le site internet du concours et sur la plateforme auvio.be.

La première épreuve se déroulera du 3 au 8 mai, dans le Studio 4 du centre d’art Flagey. Les candidats présenteront un récital de 20 minutes au jury, composé notamment de son président Gilles Ledure et des pianistes Jean-Philippe Collard, Ralf Gothóni, Momo Kodama, Aleksandar Madzar, Elisso Virsaladze, Shai Wosner et du Belge Jean-Claude Vanden Eynden. Cette étape peut être suivie en live streaming depuis le site du Concours.

La demi-finale est prévue du 10 au 15 mai. Les jeunes pianistes y présenteront leur concerto et leur récital en une seule fois, au lieu de deux jours différents comme d’habitude. Ils seront accompagnés par l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, sous la direction de Frank Braley, qui a lui-même été un premier lauréat du Concours de piano. Suivez la demi-finale via radio Klara (VRT) ou le streaming en direct sur VRT NU.  Et en télévision sur Canvas l'après-midi et Ketnet (VRT) le soir. 

Les six finalistes se produiront du 24 au 29 mai, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles avec l’Orchestre national de Belgique dirigé par son chef Hugh Wolff. Vous pouvez suivre la finale sur radio Klara et en live streaming sur VRT NU, comme lors des épreuves de demi-finale. En télévision, les soirées de finale sont dfiffusées sur la chaîne Ketnet (VRT). 

Un concert des lauréats est également prévu le 7 juin, à la Salle Reine Elisabeth d'Anvers avec l’Antwerp Symphony Orchestra, alors que le concert de clôture aura lieu le 9 juin, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. C’est Stéphane Denève qui dirigera alors le Brussels Philharmonic.

Le report du Concours Reine Elisabeth de piano à 2021 a entraîné le décalage des éditions suivantes. Le concours de violoncelle aura donc lieu en 2022, celui de chant en 2023 et le concours de violon en 2024.

Les candidats de 2021 admis à la première épreuve. Certains se sont entretemps désistés.

Les plus consultés