Zuhal Demir exige la création du fonds pour l’assainissement de sols pollués par le mazout
La citerne de mazout de Rudy, un auditeur de VRT NWS résidant à Diest (Brabant flamand), s’est complètement vidée autour de sa maison. Pourtant, ce réservoir avait été contrôlé et approuvé quelques mois plus tôt. Les 4.000 litres de mazout ont disparu dans le sol et l’assainissement du terrain va lui coûter 100.000 euros. Un montant que Rudy (nom d’emprunt) va devoir payer tout seul car le Fonds pour l’assainissement des sols pollués par les citernes de mazout de particuliers, promis de longue date par les trois Régions, est encore inexistant. La ministre flamande à l’Environnement, Zuhal Demir (N-VA), met le secteur en demeure de créer ce fonds endéans les 30 jours. Elle lui reproche de ne pas assumer ses responsabilités et de laisser de nombreuses familles seules avec de gigantesques factures. "Si le secteur ne s’exécute pas, je considèrerai qu’il revient sur sa promesse et nous trouverons un autre moyen d’exiger ces fonds"', indiquait Demir ce lundi.
Le fonds Promaz (prévention mazout) doit apporter un soutien financier aux particuliers pour l’assainissement des sols pollués par l’épanchement de réservoirs à mazout. La promesse de créer ce fonds remonte à des années, elle aurait dû se concrétiser pour fin 2019, mais dans la pratique il n’existe toujours rien. Pour les particuliers, les coûts d’assainissement de sols pollués se chiffrent à des dizaines de milliers d’euros (entre 47.000 et 100.000 en moyenne).
Pour Rudy de Diest, le montant est de 100.000 euros. En septembre 2020, il se retrouvait subitement sans chauffage dans la maison familiale. Le mazout avait disparu de la citerne, en raison d’une fuite. Cette même citerne avait pourtant été entretenue en avril 2020 et remplie.
"Pas moins de 4.000 litres de mazout ont disparu dans le sol, c’est gigantesque", expliquait Rudy à Radio 2. "En tant que citoyen responsable, j’ai décidé de signaler officiellement cette fuite. J’estime qu’on ne peut la passer sous silence". Mais les conséquences pour la famille sont désastreuses : une avalanche de factures, pour un montant total de 100.000 euros.
Aucune aide extérieure
Rudy constatait rapidement qu’il ne pouvait pas compter sur son assurance, celle-ci ne couvrant les dégâts que s’ils étaient occasionnés à une tierce partie. Ce n’est pas le cas, la fuite reste limitée au terrain de la maison familiale. Rudy ne veut pas s’exprimer sur la firme qui avait contrôlé sa citerne quelques mois avant la fuite.
Plusieurs personnes de son entourage lui indiquaient alors qu’un fonds existe qui devrait l’aider à payer l’assainissement de son terrain. Mais il s’agissait d’un faux espoir. "J’ai fait un travail de recherche et il est rapidement apparu que le fonds pour aider les particuliers pour l’assainissement de sols pollués par des citernes de mazout n’a jamais été créé. Je dois donc assumer seul le coût de 100.000 euros. Ma seule consolation est de réaliser qu’il existe d’autres choses dans la vie que les problèmes financiers, mais le coup reste très dur à encaisser", avoue Rudy, des larmes dans la voix.
Trente jours pour ériger le fonds
Contactée par Radio 2, la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir répond. "Nous avons eu depuis 2019 de nombreuses discussions avec le secteur. Nous avons d’abord demandé, puis exigé que ce fonds d’aide aux particuliers soit créé". Mais pour l’instant le secteur du mazout ne veut pas collaborer, précise la ministre.
A l’heure actuelle, 730.000 familles en Flandre se chaufferaient encore au mazout. Au total, ce sont quelque 10.000 familles qui auraient déjà connu une pollution du sol en raison de l’épanchement d’une citerne à mazout. "Mais le secteur joue un jeu de pouvoir cynique et refuse d’intervenir pour aider des gens comme Rudy. Il affirme ne vouloir créer le fonds que si le gouvernement flamand revient sur son interdiction de placement de nouvelles chaudières à mazout", précise Zuhal Demir (photo).
La ministre tient bon et exige la création du fonds. "Ce lundi 3 mai, des huissiers se rendront dans les trois entreprises qui sont responsables pour la création de ce fonds via l’asbl Promaz: Brafco, la Fédération pétrolière belge et Informazout. Ils iront aussi voir les directeurs et gérants".
Demir met toutes les parties en demeure. "Elles ont jusqu’au 31 mai pour créer le fonds. Le secteur a 110 millions d’euros de réserve à injecter dans ce fonds. S’il ne veut pas collaborer, c’est de la pure mauvaise volonté". Les familles qui ont connu par le passé une pollution du sol à cause d’une citerne de mazout pourront également faire appel au fonds. "Les citoyens comme Rudy, qui ont entrepris les travaux d’assainissement, pourront bénéficier d’une aide", précise la ministre nationaliste flamande.
Zuhal Demir indique aussi que si le secteur ne répond pas à sa demande, elle possède un plan B pour parvenir effectivement à la création du fonds pour l’assainissement des sols pollués par le mazout.