Foto Kurt

Le Festival Dranouter organise des "Sessions d’été XL", avec 2.500 places par jour en bulles de 4

Les organisateurs du festival de musique folk (photo archives) en Flandre occidentale ont annoncé ce mardi qu’ils ne voulaient et ne pouvaient plus attendre les décisions des autorités concernant les événements grand public de l’été. Ils lanceront donc vendredi la vente des tickets pour une nouvelle édition "coronaproof"'. Du 5 au 8 août, cinq artistes se produiront par jour devant un public limité à 2.500 personnes, qui seront placées en 625 bulles de quatre spectateurs. Des artistes tels que Hooverphonic, Bart Peeters, Flip Kowlier et Het Zesde Metaal figurent déjà à l’affiche.

L’été dernier, en pleine crise sanitaire, le Festival Dranouter organisait une série de concerts pour un public très réduit, sous l’appellation ‘Sessions d’été’. Les tickets se sont vendus comme des petits pains chauds. Mais pour les organisateurs, il n’est plus envisageable, du point de vue financier, de limiter autant le nombre de spectateurs cet été encore. Au lieu d’accueillir plus de 50.000 festivaliers comme avant la crise corona, Dranouter ouvrira donc ses portes du 5 au 8 août à 2.500 personnes par jour. D’où l’appellation "Session d’été XL". Les spectateurs seront répartis en bulles de quatre personnes autour de tables - dans le respect des normes sanitaires.

Le Comité de concertation retardant sans cesse ses décisions à propos du secteur culturel et événementiel, et en particulier à propos des festivals d’été, les organisateurs du festival folk se disent obligés de lancer la vente de tickets, afin de pouvoir aussi finaliser les invitations d’artistes. Un festival de cette ampleur ne peut être organisé en dernière minute, avec une affiche intéressante, tout en tenant compte de mesures de prévention. "Nous avons besoin de temps", indiquent les organisateurs.

Seul un podium sera installé dans la pelouse de Dranouter et cinq groupes ou artistes s’y produiront par jour. Devant un maximum de 625 bulles de quatre personnes, installées à des tables séparées dans une tente bien ventilée.

Une partie du programme est déjà connue : jeudi 5 août c’est Hooverphonic (qui représentera la Belgique à l’Eurovision de la chanson d’ici quelques jours) qui sera à l’honneur, le vendredi 6 août Flip Kowlier célèbrera 20 ans de chanson. Samedi 7 août, Dranouter accueillera notamment le chanteur-compositeur Bart Peeters, tandis que Het Zesde Metaal se produira le dernier jour du festival folk.

Le reste du programme doit encore être complété. La vente en ligne des tickets (10.000 au total) débutera vendredi 7 mai à 11h.

Les plus consultés