Chargement lecteur vidéo ...

Bruxelles ouvre un centre de formation aux métiers de la sécurité, la prévention et du secours

En présence du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, BruSafe inaugurait ce mercredi dans la commune d’Evere un campus de formation doté de 35 salles pour des cours théoriques et pratiques dispensés par quatre écoles rassemblées ainsi sous un même toit : l’École de Police (ERIP), l’Institut de Formation en Aide Médicale Urgente (IFAMU), le Centre de Formation des Pompiers de Bruxelles (CFPB) et l’École Régionale d’Administration Publique (ERAP), ainsi que le Centre d’Orientation au Recrutement (COR).

BruSafe permettra de former notamment des gardiens de la paix, des gardiens de parc, des médiateurs, des secouristes-ambulanciers, des agents constatateurs, des pompiers ou des policiers. Avec des techniques modernes, comme le simulateur de conduite d‘un véhicule de police.

"Dans notre école de police, nous avons actuellement 250 étudiants, qui suivent la formation de base, et environ 100 policiers qui veulent se spécialiser", précisait à la VRT Jacques Gortemann, directeur de l’ERIP.

L’un des buts de BruSafe est de coordonner tous les entrainements et cours pratiques des différentes formations, afin que les étudiants possèdent les mêmes connaissances de base pour des situations d’urgence, comme lors de manifestations, d’incendies ou de gros accidents.

Les plus consultés