Foire du Livre : le "Flirt flamand" de Lize Spit et Thomas Gunzig se termine par un mariage
Pandémie et confinement obligent, la Foire du Livre de Bruxelles propose cette année, de 6 au 16 mai, une édition presqu’entièrement virtuelle. Sur le site flb.be, elle invite quotidiennement à une programmation variée entre 10h et 21h. Au menu, des ateliers, la découverte de nouvelles voix de la littérature, des moments destinées davantage aux jeunes et des rencontres d’auteurs européens. Mais aussi, à 12h, des duos d’auteurs flamands et francophones dans le cadre de "Flirt flamand", un partenariat avec l'institution publique flamande Literatuur Vlaanderen. Cette initiative permettant de découvrir les auteurs de l’autre communauté linguistique était symbolisée lundi par la mise en scène du mariage entre la romancière flamande Lize Spit et l’auteur francophone Thomas Gunzig. Ce mariage clôturait une expérience littéraire entamée le 24 avril par les deux écrivains, baptisée #THOMIZE et qui a pu être suivie via le site www.flirtflamand.be.
Proposé pendant la Foire du Livre bruxelloise depuis 2019, "Flirt Flamand" a pour ambition de faire découvrir la littérature par-delà les frontières linguistiques et de jeter des ponts entre le secteur du livre francophone et néerlandophone et les lecteurs. Cette année, il s'adapte à l'édition numérique de l'événement en diffusant quotidiennement une rencontre transfrontalière entre auteurs francophones et néerlandophones dans des lieux inédits à Bruxelles.
Ce sera notamment le cas de Caroline Lamarche et David Van Reybrouck à l'ancienne gare de triage de Schaerbeek-Josaphat, Seckou et Lisette Lombé à la bibliothèque de Muntpunt ou encore Peter Terrin et Adeline Dieudonné dans la galerie des glaces du Markten. Ces vidéos seront accessibles sur les sites www.flirtflamand.be, www.flb.be ainsi que sur YouTube. Un "Matchmaker" déjà proposé en ligne - sorte de Tinder pour lecteurs - permet également de chercher son âme-sœur de l'autre côté de la frontière linguistique en fonction des goûts littéraires.
Lize Spit et Thomas Gunzig ont lancé le "flirt" le 24 avril dernier, avec une expérience littéraire baptisée #THOMIZE, une série numérique dévoilant leur "flirt sans frontières". Via l'application d'histoires SKGN de SKaGeN, il était possible d'assister à ce spectacle en suivant leurs échanges en direct pendant 12 jours.
En ces temps de confinement, la Foire du Livre veut aussi s'étendre au-delà de la Belgique francophone. Un partenariat avec LivreSuisse mettra cette année la littérature suisse à l'honneur avec sept auteurs importés à Bruxelles. Et en collaboration avec la Commission européenne, le festival rassemblera notamment une vingtaine d'auteurs BD afin de réaliser une fresque commune.
A noter aussi que le festival lancera un nouveau média le 6 mai : une plateforme qui proposera différents formats - écrit, audio et vidéo - afin de connecter les lecteurs tout au long de l'année.
Ecoutez ci-dessous l’interview de Marie Noble, commissaire générale de la Foire du Livre, à propos du mariage symbolique entre la littérature flamande et francophone (interview Belga).
