Rappel des pompiers : "L’extension de terrasses ne peut pas entraver l’accessibilité des véhicules de secours"

Les pompiers de Bruxelles espèrent que les gérants des cafés et restaurants tiendront compte des services d'urgence, alors qu'ils sont autorisés à étendre leurs terrasses sur les parkings et les trottoirs. "En cas d'intervention, chaque seconde compte, il serait dommage d'arriver trop tard parce qu'on n’a pas pu passer", explique Walter Derieuw, des pompiers de Bruxelles.

A partir de ce samedi les terrasses des cafés et restaurants peuvent rouvrir, de nombreuses communes accompagnent cette réouverture de mesures permettant d'agrandir les terrasses afin d'accueillir un maximum de monde dans le respect des règles sanitaires. Si les pompiers bruxellois se réjouissent de ce retour à une vie plus normale, ils s'inquiètent également de l'accessibilité de leurs véhicules de secours dans les artères concernées.

"Nous sommes bien sûr ravis de la réouverture des terrasses, mais nous sommes également inquiets", déclare Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. "Nous sommes particulièrement préoccupés par les projets d'extension des terrasses. Dans la capitale, les restaurateurs sont autorisés à étendre leurs terrasses jusqu'aux emplacements de parking situés devant leurs portes. Nous espérons que, ce faisant, ils tiendront compte de l'accessibilité des services d'urgence. Cette extension ne doit pas rétrécir les voies d’accès au point que les services d'urgence ne puissent plus passer." En outre, le service d’incendie demande également de ne pas obstruer les bouches d'incendie ni les installations de gaz et d'électricité.
 

En cas d'arrêt cardiaque, chaque seconde compte, vous ne voulez pas arriver trop tard à cause d'un blocage de la route.
Walter Derieuw, Service d'incendie de Bruxelles

"Lors d'une intervention, chaque seconde compte", déclare Walter Derieuw. "Il suffit de penser à une personne qui fait un arrêt cardiaque ou à un incendie. Un incendie peut se propager en quelques minutes et entraîner des dégâts considérables ou faire des victimes. Il est donc extrêmement important que nous ne soyons pas gênés et que nous puissions passer."

Les plus consultés