Radio 2

A Bruxelles, le couvre-feu appliqué jusqu’ à 22 heures expire à minuit vendredi : "Une blague belge ! "

A Bruxelles, le couvre-feu sera en vigueur ce vendredi de 22 heures à minuit. Or il expirera ensuite pour toute la Belgique, ce qui signifie que les Bruxellois, après ces deux heures passées à l'intérieur, seront à nouveau autorisés à sortir après minuit. "Incompréhensible", juge le parlementaire bruxellois Gilles Verstraeten (N-VA). "Mon seuil de tolérance pour de telles absurdités a maintenant atteint ses limites."

À partir de ce samedi 8 mai, le couvre-feu sera remplacé par l’interdiction des rassemblements de plus de trois personnes n’appartenant pas au même foyer à partir de minuit et ce jusqu’à 5h du matin.

Contrairement à la Flandre et à la Wallonie, où ce couvre-feu s’applique à partir de minuit, à Bruxelles il s’applique à partir de 22 heures.

Cela signifie donc que ce vendredi, alors que le couvre-feu est toujours en vigueur, les Bruxellois devront être rentrés chez eux avant 22 heures, mais pourront ressortir ensuite à partir de minuit après la levée du couvre-feu.

"C'est une nouvelle blague belge, et même pas une bonne", a déclaré le parlementaire bruxellois Gilles Verstraeten (N-VA) dans "De Ochtend" (VRT). "Mon seuil de tolérance pour de telles absurdités a maintenant atteint ses limites. Expliquez-moi à quoi ça rime."

"S’il y a une certaine logique administrative, certainement pas de logique humaine", ajoute Gilles Verstraeten. C'est vraiment ce qu'il faut faire pour faire douter toute une population de l'ensemble des mesures."

"En plus de cela, ce couvre-feu n'a jamais été correctement appliqué", ajoute le parlementaire. "Il y avait encore beaucoup de gens dans les rues après 22 heures. J'ai également entendu de nombreux cas de personnes qui étaient encore dans les rues après le couvre-feu, qui ont rencontré des policiers mais n'ont pas eu d'amende."
 

Les plus consultés