Chargement lecteur vidéo ...

Les chiens guides vont pouvoir gambader sans laisse : la ministre Demir approuve la mesure les yeux bandés

Les chiens d’assistance qui guident les personnes atteintes d’un handicap, telles que les personnes aveugles, pourront bientôt circuler sans laisse dans les bois et les zones naturelles en Flandre. La mesure concerne uniquement les chiens guides qui ont été formés pour aider leurs maîtres à circuler. 

En Flandre, seuls les chiens policiers, les chiens bergers et les chiens de chasse avaient jusqu’ici le droit de ne pas être tenus en laisse lors de leurs balades en zones vertes. Les chiens d’assistance viennent donc désormais s’ajouter à la liste.

Circuler en liberté reste important pour ces chiens, surtout durant leur période de formation. "Pendant leur entraînement, ils ne peuvent pas avoir de contact avec des personnes ou d'autres chiens", explique l'instructrice Karlien Jespers. "C'est très ennuyant pour eux, et cela doit donc pouvoir être compensé par une balade sans laisse". 

Pour inaugurer la nouvelle mesure, la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir, s’est laissée guider par un de ces chiens, les yeux bandés. Regardez la vidéo ci-dessous :

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés