Chargement lecteur vidéo ...

Anvers inaugure un monument à la mémoire de ses JO de 1920

Le bourgmestre anversois Bart De Wever a dévoilé ce vendredi un nouveau monument à l’effigie des anneaux qui symbolisent les Jeux Olympiques. Il a été réalisé à l’occasion des commémorations du centenaire des JO d’Anvers de 1920, qui auraient dû avoir lieu l’an dernier mais ont été annulées en raison de l’épidémie de coronavirus. Le monument va voyager dans la ville portuaire, avant de s’ancrer en septembre près du Stade Olympique sur le Kiel.

Les anneaux olympiques se trouvent actuellement au centre sportif Wilrijkse Plein, à un jet de pierres du parc Nachtegalen, où les Belges remportaient en 1920 quatre médailles d’or dans la discipline olympique du tir à l’arc. Dès le 7 juin, le monument voyagera à travers la ville, pour passer par divers endroits où se sont déroulés les JO en 1920. Comme les environs du zoo, de l’opéra, du centre de natation olympique, pour aboutir finalement au Stade Olympique.

Une exposition itinérante accompagne le monument. "Organiser les Jeux Olympiques à Anvers a été une incroyable aventure", s’exclamait le bourgmestre Bart De Wever. "Juste après la Seconde Guerre mondiale et en pleine pandémie de grippe espagnole, on a pu en faire un succès. Anvers prend ainsi place au rang des métropoles mondiales qui ont pu organiser les Jeux".

"L’année de célébration du centenaire des JO est totalement tombée à l’eau, mais ce monument est une belle compensation", concluait le bourgmestre anversois.

Les plus consultés