Google Streetview

Un foyer du variant indien détecté dans un home à Borsbeek : un résident vacciné est décédé

Un foyer du variant indien du coronavirus a été détecté dans une maison de repos à Borsbeek, en province d’Anvers. Cinq personnes ont été contaminées. "Nous déplorons hélas aussi un mort", indique Joris Moonens, porte-parole de l’Agence flamande Soins et Santé. Tous les résidents du home sont intégralement vaccinés, "mais il est encore trop tôt pour tirer des conclusions", estime Joris Moonens. 

Des tests vont être massivement effectués lors des prochains jours afin de pouvoir mesurer l’ampleur de l’épidémie. C’est la première fois qu’un foyer du variant indien est détecté dans un centre de soin pour personnes âgées.

"Les personnes contaminées ont été isolées, et le centre de soins a mis un arrêt aux visites, en attendant les résultats des prochains tests", précise Joris Moonens. Un des résidents infecté a par ailleurs été hospitalisé.

A l’heure actuelle, on ne sait pas encore comment le variant indien a abouti dans le home. "Les résidents ont été interrogés, et il n’y a pour le moment aucun lien avec un voyage en Inde ou avec un visiteur ayant voyagé", souligne le porte-parole. "Face à cette absence de lien, il semblerait que le variant indien circule tout simplement ici, en Flandre", estime de son côté le journaliste scientifique de la VRT, Koen Wouters. 

Quid du vaccin ?

D’après le porte-parole de l’Agence flamande Soins et Santé, il n’est pas exclu que le résident décédé malgré son vaccin ne soit pas mort des suites du variant indien. "D’autres variants ont sporadiquement provoqué de petits foyers. Ici aussi, l’épidémie est limitée, mais elle suscite des inquiétudes car nous en savons encore peu sur le variant indien".

Selon Joris Moonen, il est pour le moment trop tôt pour tirer des conclusions. "Il faut tout de même souligner qu’il s’agit d’un groupe de personnes âgées, où les décès arrivent hélas plus souvent. Il n’est donc pas exclu que cette personne ne soit pas décédée du variant indien", conclut-il. 

Les plus consultés