Le jardin botanique de Meise vous propose de partir en safari tout en restant chez vous

Le week-end des 22 et 23 mai, le jardin botanique de Meise (Brabant flamand) proposera à nouveau aux citoyens de partir en safari dans leur jardin ou autour de leur maison pour identifier les plantes sauvages et les insectes qui y grouillent, a annoncé l'institution mardi dans un communiqué.

Concrètement, les participants sont invités à télécharger une application sur le site internet du jardin botanique afin d'identifier un maximum d'espèces d'animaux et de plantes sauvages.

"Les données collectées servent à mieux connaître les espèces présentes dans nos jardins. Nous connaissons bien la biodiversité des réserves naturelles, mais toute une série de lieux, comme les espaces privés inaccessibles aux chercheurs, ne sont pas étudiés", explique le chargé de communication du jardin botanique, Franck Hidvégi.

Ce projet de sciences citoyennes, organisé dans le cadre de la semaine internationale de la biodiversité, est mené en collaboration avec de multiples partenaires, dont les associations environnementales Natagora et Natuurpunt, qui mettent à disposition leur appli "ObsIdentify" et leur plateforme observations.be - waarnemingen.be.

Lors de la première édition de 'Home Safari", l'année dernière, l'application a été téléchargée 3.000 fois sur le week-end, ce qui a conduit à l'identification de 67.000 espèces, dont 10.000 ont été enregistrées dans la base de données observations.be.
 

Les plus consultés