© Fille Roelants Photography

Dour, Pukkelpop, Werchter... Quels sont les festivals qui se maintiennent, et quels sont ceux qui annulent ?

De bonnes et de moins bonnes nouvelles circulent au sujet des festivals d’été depuis l’annonce des mesures de sortie par le comité de concertation mercredi. Les événements de masse seront en effet à nouveau possibles à partir du 13 août. Le nombre de visiteurs pourra alors dépasser les 5.000, mais les participants devront pouvoir présenter une preuve de vaccination ou un test PCR négatif récent. Certains festivals ont choisi de relever le défi, d’autres préfèrent reporter leur édition à l’an prochain. 

Pukkelpop veut montrer que c’est possible

Interrogé au micro de Studio Brussel, l'organisateur Chokri Mahassine a indiqué que le Pukkelpop fonctionnera cette année à plein régime. Cela représente environ 66.000 festivaliers par jour. "Il y aura quelques changements, mais il n'y aura pas de distanciation sociale et il ne sera pas nécessaire de porter un masque", a-t-il déclaré. Le festival se déroulera du 19 au 22 août.

Selon le Pukkelpop, les modalités exactes ne sont pas encore claires, mais l'organisation s'attend à ce que le canevas concret soit communiqué au secteur de l'événementiel dans les heures ou les jours à venir. "Notre plus grande ambition est de faire de Pukkelpop un endroit sûr pour les jeunes. Pour montrer que c'est possible", a expliqué Chokri Mahassine. "Nous sommes des professionnels, nous savons ce que nous faisons. Nous n'avons jamais été aussi prêts à relever ce défi, l'un des plus grands de notre histoire."

L'organisation souhaite maintenant prendre quelques jours pour faire correspondre le cadre qui sera fourni avec les plans du festival. Un groupe de travail sera également créé au niveau fédéral avec des experts de divers organismes de sécurité et du secteur des festivals."

Tomorrowland se réjouit

L'organisation de Tomorrowland est ravie que de grands festivals en plein air seront possibles à partir du 13 août. "Nous sommes très heureux et reconnaissants d'apprendre que le gouvernement fédéral a défini une perspective réaliste pour l'organisation d'événements majeurs", a déclaré la porte-parole Debby Wilmsen. Tomorrowland a reporté il y a près de deux mois son édition prévue en juillet aux week-ends des 27-29 août et 3-5 septembre, dans l'espoir que la situation sanitaire rendrait cela possible.

"C'est une bonne nouvelle non seulement pour l'organisation, mais aussi pour les plus de 1.500 fournisseurs et leurs employés qui contribuent à Tomorrowland", poursuit Debby Wilmsen. "Nous allons maintenant étudier les lignes directrices et les paramètres fixés par le gouvernement, afin de pouvoir communiquer les bons scénarios et instructions. Avec une combinaison de vaccinations et de tests rapides, nous sommes convaincus que nous pouvons faire de Tomorrowland un endroit sûr et un festival que tant de gens attendent avec impatience depuis longtemps. Toutes les mesures et directives sont prises très au sérieux et tous les protocoles seront appliqués".

L'affiche de Tomorrowland 2021 sera dévoilée sous peu. Les 16 et 17 juillet, il y aura également une version numérique du festival, Tomorrowland Around The World. Adam Beyer, Armin van Buuren, Claptone, Nicky Romero et Tale Of Us en seront, notamment. 

Rock Werchter réfléchit aux prochaines étapes

Le Rock Werchter trouve "bien qu'il y ait de la clarté et des perspectives", déclare Nele Bigaré, porte-parole du festival, dans une brève réaction aux décisions du comité de concertation mardi. "Nous sommes sincèrement heureux pour nos collègues qui pourront à nouveau travailler à plein régime à partir de la mi-août. Nous envisageons les prochaines étapes." On ignore si cela signifie que Rock Werchter organisera également un événement en août.

Rock Werchter avait annoncé mi-mars le report de l'édition 2021 à l'année prochaine. Le festival avait déclaré à l'époque travailler sur une formule qui permettrait tout de même d'organiser un événement. L'aspect que prendra celui-ci n'est pas encore clair. L'année prochaine, Rock Werchter se tiendra du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet.

Dour jette l’éponge

Il n'y aura pas de Dour Festival en 2021. Les organisateurs l’ont annoncé mardi par voie de communiqué. Malgré les assouplissements annoncés par le comité de concertation, le festival a décidé de jeter l'éponge.

"En dépit de nos nombreux efforts collectifs à défendre notre secteur, avec l'espoir que notre ferveur et notre engagement fassent bouger les choses positivement pour l'été 2021, nous devons nous rendre à l'évidence: même si le secteur de la culture va doucement sortir de l'ombre, le Dour Festival quant à lui devra encore être patient", déplore l'équipe du festival. "Nos pensées vont à nos salariés, volontaires, techniciens, aux artistes, à tous nos prestataires et partenaires qui subiront encore une sombre saison estivale."

Les festivaliers devront eux aussi attendre encore un an pour se retrouver sur la plaine de la machine à feu. L'édition 2022 devrait se tenir les 13, 14, 15, 16 et 17 juillet. Les festivaliers qui possèdent un ticket pour l'édition de cette année pourront prochainement retrouver toutes les informations nécessaires sur dourfestival.eu.

Le Brussels Summer Festival annulé

L'édition 2021 du Brussels Summer Festival (BSF) est également annulée. D’après les organisateurs, les mesures annoncées impliquent trop de contraintes et d'incertitudes pour pouvoir organiser sereinement le festival dans son format habituel. L'événement avait déjà été annulé l'année dernière.

Le BSF devait se tenir du 18 au 22 août dans le centre de Bruxelles. Les modalités relatives à la billetterie pour les festivaliers en possession de pass pour les éditions 2020 ou 2021 seront communiquées prochainement sur le site internet https://bsf.be. 

Du jazz à Gand et Anvers

Les organisateurs du Gent Jazz se montrent optimistes quant à la tenue de leur festival du 8 au 17 juillet. L’édition d’avril avait été supprimée, mais les organisateurs avaient promis aux fans de se pencher sur "une alternative aussi ambitieuse que possible". Cette voie semble désormais possible, avec un maximum de 2.500 personnes.

Les annonces du comité de concertation semblent également convenir au Jazz Middelheim, même si le festival aura déjà commencé le 13 août. A partir de ce jour-là, le nombre de participants pourra être relevé à 5.000, dans le respect des conditions imposées. 

Reggae Geel annulé une deuxième fois

Les organisateurs de Reggae Geel ont décidé d’annulé pour la deuxième année consécutive le festival, dont l’édition 2021 était prévue les 7 et 8 août. "Reporter le festival à plus tard nous semble compliqué, parce que c’est difficile pour nos collaborateurs, mais aussi parce qu’on se demande si ce ne sera pas encore trop tôt", explique Kris Eelen.

Habituellement, le Reggae Geel attire pas moins de 50.000 visiteurs. "Une édition plus limitée ne nous permettra pas de rentrer dans nos frais", souligne encore l’organisateur. 

Suikerrock cherche une alternative

Le festival Suikerrock qui se tient à Tirlemont cherche actuellement une alternative pour organiser un évènement pouvant rassembler de 2.000 à 3.000 personnes par jour. Fin avril, les organisateurs avaient annoncé que l’édition de cet été allait être reportée à 2022, mais qu’un scénario alternatif était en cours d’élaboration.

"Ces dernières semaines, nous avons bossé que quatre scénarios différents. Maintenant que nous connaissons les règles du jeu pour juillet et août, nous pouvons organiser notre édition alternative", indique l’organisateur Walter Kestens. Davantage d’informations seront communiquées la semaine prochaine. L’évènement se tiendra durant le week-end de transition entre juillet et août, mais les dates précises ne sont pas encore connues. L’édition de 2022 se tiendra, elle, du jeudi 28 juillet au dimanche 31 juillet. 

Les plus consultés